Évaluer le statut de l’enfant confié à la lumière de la théorie de l’attachement et des neurosciences (Cessec) – 6 et 7 février 2025
Une formation EFA pour les professionnels en distanciel
La loi du 14 mars 2016 sur la protection de l’enfance a profondément modifié la manière d’aborder la situation des enfants confiés. C’est désormais en confrontant le recueil des besoins de l’enfant avec l’analyse de son mode de vie, ses ressources et son statut que les travailleurs sociaux et psychologues vont devoir se questionner sur l’articulation de son projet personnalisé, le projet pour l’enfant.
L’éclairage de la théorie de l’attachement et des neurosciences pour évaluer le statut de l’enfant confié
La théorie de l’attachement et les neurosciences affectives et sociales éclairent la connaissance du développement de l’enfant, les conditions de son bien-être et de sa sécurité. Elles donnent des pistes pour le repérage du délaissement et sur les axes d’amélioration de la prise en charge des enfants. Elles sont intégratives à toutes les autres approches psycho-socio-éducatives. Elles dotent les professionnels d’outils concrets applicables à leur pratique.
L’attention continue et l’évaluation annuelle de l’adéquation du statut de l’enfant avec ses besoins et les ressources de l’environnement sont devenues obligatoires et demandent de la part de tous les travailleurs sociaux et psychologues une vraie expertise pour répondre à cette obligation, tant par une analyse de la situation de l’enfant et de sa famille que d’une connaissance fine des différents statuts pour l’enfant. En effet, ce n’est qu’à partir du rapport détaillé de la situation de l’enfant que pourra être saisie la Cessec, instituée par la loi de mars 2016.
Une connaissance approfondie des modalités du retrait d’autorité parentale, du délaissement parental ou de la remise volontaire de l’enfant est désormais incontournable pour être à la hauteur des attentes.
Garantir pour chaque enfant un projet de vie pérenne
L’enjeu et la finalité étant de garantir pour chaque enfant un projet de vie pérenne et de favoriser, d’installer du lien au-delà de sa prise en charge dans le dispositif de la protection de l’enfance.
À l’issue de la formation, et à partir d’une situation d’enfant, nous utiliserons un outil parmi ceux présentés, pour analyser la pertinence de présenter la situation en Cessec.
Les objectifs de la formation
- S’approprier les dispositions de la loi du 14 mars 2016 et celles des lois de février 2022 relatives à la protection de l’enfance
- Connaître les différents statuts de l’enfant et leurs conséquences
- Acquérir des notions de base de la théorie de l’attachement, des neurosciences et du développement de l’enfant pour mieux appréhender son changement de statut
- Connaître des outils utiles en protection de l’enfance pour s’interroger sur les besoins de l’enfant
- Appréhender le fonctionnement d’une Cessec à partir de cas concrets
Les compétences visées
- Identifier les différents statuts de l’enfant accueilli
- Appréhender le fonctionnement d’une Cessec
- Mettre en œuvre le dispositif sur le parcours de l’enfant dans le cadre du travail sur l’évaluation du statut de l’enfant, le travail de la commission, les formalités à accomplir, le suivi de l’évolution de la situation.
Le public visé
- Professionnels de la protection de l’enfance
- Membres d’une Cessec
- Travailleurs sociaux effectuant des enquêtes de situations préoccupantes
- Travailleurs sociaux en charge du suivi des enfants placés
- Cadres travaillant en collaboration avec des travailleurs sociaux
- Psychologue de l’Ase
Pour aller plus loin
- La formation « Évaluation de la situation et du statut de l’enfant confié et la Cessec »
- La formation « Attachement et adoption : des outils au service de la pratique »
- Des formations sur-mesure sur site et à la demande : tous les modules du catalogue d’EFA formation peuvent être proposés sur-mesure sur site et à la demande. Leur contenu peut être adapté aux besoins de chaque service demandeur de façon à construire une formation « à la carte ». D’autres thèmes peuvent aussi être proposés sur demande particulière. Certaines formations peuvent être réalisées en distanciel. Pour toute formation en intra ou sur-mesure, veuillez prendre contact directement avec EFA Formation.