Questionner son champ des possibles pour affiner son projet d’adoption
Un parcours en visio pour chaque postulant agréé qui souhaite affiner son projet d’adoption et réfléchir à l’adoption des enfants à besoins spécifiques.
Quand aura lieu la prochaine session ?
En visio, les 3 et 19 décembre 2024 ; 7 et 21 janvier ; 5 et 19 février 2025 de 19 h 00 à 21 h 30 organisé par Enfance & Familles d’Adoption.
Pour qui ?
Ce parcours est ouvert à :
- toute personne (un ou deux membres d’un couple, ou célibataire) ayant obtenu l’agrément depuis au moins un an,
- toute personne (un ou deux membres d’un couple, ou célibataire) ayant suivi le Parcours vers l’adoption pour les postulants.
Comment ?
Au cours de ces 5 séances de 2 h 30 chacune, il s’agira d’affiner son projet d’adoption vis-à-vis de soi-même, de déterminer s’il est nécessaire de demander, ou non, une extension de notice et de pouvoir présenter et défendre ce nouveau projet devant des personnes extérieures (OAA, AFA, CD).
Pourquoi ?
Avoir l’agrément ne signifie pas la fin de ses réflexions sur son projet ou ses possibilités. On peut, après quelque temps, s’interroger sur l’évolution de sa notice. EFA vous propose un temps de réflexion pour comprendre qui sont les enfants à besoins spécifiques et quelles sont les compétences parentales requises. Au cours de ces séances, il s’agira d’affiner son projet vis-à-vis de soi-même, dans le respect de son champ des possibles, de déterminer si je/nous demandons ou pas une extension de notice et de pouvoir présenter et défendre ce nouveau projet devant des personnes extérieures (OAA, AFA, CD).
Contenu de la formation
- Qu’est-ce qu’un enfant à besoins spécifiques ?
- C’est quoi un enfant grand ?
- C’est quoi une fratrie ?
- C’est quoi un enfant porteur d’une maladie ou d’un handicap ?
- C’est quoi l’adoption visible ?
La première séance permettra de refaire un point sur ce que sont ces besoins spécifiques et ce que cela implique pour les adoptants.
Chaque séance suivante sera l’occasion de s’attarder plus particulièrement sur l’une de ces particularités. Dans chacune de ces situations, il s’agira de partager ses réflexions en petits groupes. Dans un second temps, après un travail sur une situation concrète, le groupe mettra en commun ses réflexions, ses questionnements, ses positions actuelles.