L’équipe ERF
Enfance & Familles d’Adoption (EFA) défend l’idée que tout enfant a le droit de grandir dans une famille et s’est donné pour vocation de permettre aux enfants privés de famille de trouver dès que possible un cadre familial et sécurisant. C’est pourquoi l’association a créé, en 1981, un service, Enfants en recherche de famille (ERF), qui cherche des familles pour des enfants dont l’avenir est incertain.
ERF au niveau national
Sandrine Dekens
Je suis psychologue et je coordonne ERF depuis 2008. J’habite le xixe arrondissement de Paris et je travaille avec les professionnel.le.s de l’adoption à l’échelle nationale, par téléphone la plupart du temps.
Je considère que l’adoption est une mesure de protection qui doit répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant pupille de l’État et que la parentalité adoptive est une aventure qui se prépare et se guide. J’apprécie de travailler à des projets de vie alternatifs quand une adoption n’est pas envisageable pour un enfant.
Geneviève Miral
Je suis mère de trois enfants nés en France (en 1997, 1999 et 2002) et arrivés par adoption. Après avoir été pendant plusieurs années, avec beaucoup de plaisir, référente Nord-Ouest pour ERF, je suis désormais, avec toujours autant de plaisir, la secrétaire du service. Une autre fonction et une autre façon de travailler pour un service qui m’a toujours tenu à cœur.
Rouage modeste mais indispensable dans le champ de l’adoption et de la protection de l’enfance, ERF vient mettre en lumière la nécessité de « faire du sur-mesure », tant chaque enfant pupille de l’État a une histoire et des besoins particuliers, et la nécessité de préparer et d’accompagner avec respect et empathie les (futurs) parents.
Dr Odile Baubin, pédiatre
Je suis pédiatre et durant ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler auprès des nouveau-nés en réanimation et en maternité, en PMI (Protection maternelle et infantile) puis, auprès du service Ase (Aide sociale à l’enfance) pour la santé des enfants confiés, dont les pupilles. Maman adoptive de deux enfants « à particularités » maintenant adultes, et membre d’EFA depuis plus de trente ans, j’ai très vite été sollicitée par le service ERF à ses tout débuts pour décrypter les dossiers médicaux des enfants proposés. J’ai ainsi accompagné des milliers d’enfants et leurs parents ou les personnes qui en avaient la charge, tant sur un plan professionnel que dans le monde associatif. Et c’est cette expérience acquise grâce à eux que je mets à disposition d’ERF pour aider les professionnels à définir le meilleur projet de vie pour chaque enfant, identifier et accompagner leurs futurs parents.
Karine Nivelais
Engagée depuis l’arrivée de notre fils (2002) au sein du réseau EFA. J’ai prolongé mon engagement local au sein de la fédération en 2012. Depuis la professionnalisation d’ERF, je m’étais engagée auprès du service dans l’objectif d’animer le réseau des « correspondants ». Aujourd’hui, malgré une structure qui évolue au fur et à mesure des besoins, je garde cette fonction et un intérêt pour animer notre réseau et faire interface avec le conseil d’administration fédéral.
ERF près de chez vous
Diana Furniss
Je suis mariée et j’ai un enfant adopté à 5 ans et demi à l’international. Je suis coach, formatrice et traductrice, et engagée à EFA depuis 2005 dont douze ans comme représentante EFA auprès d’un conseil de famille des pupilles de l’État.
Aujourd’hui, je suis référente ERF pour l’Île-de-France et une des animatrices de la visioconférence « Qui sont les enfants adoptables en France ? »
Ma pratique ERF : illustrée par ce magnifique mélange de rubans qui représente la richesse et la complexité du cheminement vers l’adoption d’un enfant à besoins spécifiques. À nous de tirer des fils ensemble, pour vous aider à avancer dans votre projet d’adoption. Je vous écoute, partage ce que je sais, vous questionne et vous aide à façonner les contours de vos capacités parentales avec vos ressources et vos limites, en explorant – ruban par ruban – le quotidien avec votre ou vos enfants à particularités.
Ma posture d’accompagnante : bénévole, d’adoptant à future adoptant, dans le partage d’expérience, le non-jugement, à l’écoute.
Sylvie Sire
Je suis enseignante, mère de trois enfants dont une adoptée par ERF en 2003. Je suis engagée à ERF depuis 2004 pour contribuer à trouver des familles pour des enfants dont le parcours est plus compliqué en accompagnant les postulants dans leur cheminement. Je suis maintenant référente régionale pour le Nord-Est. J’essaie d’animer une équipe de personnes ressources sur mon territoire et d’accompagner les postulants dans les dernières étapes de leur réflexion.
Karine Nivelais
Maman de quatre garçons : trois « faits maison » et un arrivé par adoption (nés en 1998, 2000, 2002, 2007) dont deux porteurs de handicap. Je travaille dans le champ de l’éducation spécialisée et j’ai, aujourd’hui, un investissement important dans la protection de l’enfance comme assistante familiale (famille d’accueil).
Notre fils arrivé par adoption a été mis en lien avec nous grâce à l’accompagnement d’ERF. Depuis, j’ai gardé un lien important avec ce service et m’y suis investie. Notre fils avait des particularités médicales, il est arrivé chez nous à 5 mois.
En tant que référente ERF, je propose aux postulants de mon territoire d’échanger, de transmettre mon expérience et de rester ensuite disponible pour répondre à tous leurs questionnements.
Évelyne Fanget
J’habite en Haute-Loire. Infirmière de formation puis cadre fonction publique en retraite, j’ai quatre enfants dont trois très grands et le petit dernier (!) âgé de 19 ans que nous avons adopté à l’âge de 8 ans.
Je suis membre du conseil d’administration de mon association départementale et participe également aux réunions postulants à l’Ase.
Suite à notre propre parcours, l’implication à ERF me paraissait logique. J’étais correspondante ERF pour mon département puis, avec la nouvelle organisation, je suis devenue référente région. Avec moins de contraintes professionnelles, je peux m’investir dans l’aide au cheminement des postulants.
Danielle Lagarde
Je suis mère de quatre enfants dont trois arrivés par adoption, deux filles et deux garçons qui nous ont, à leur tour, faits grands-parents de neuf petits-enfants.
Institutrice de profession, membre de l’OCCE (office central de la coopération à l’école), j’ai toujours essayé d’être à l’écoute de l’enfant et de préserver son intérêt.
Nous avons adopté nos deux filles grâce au service Enfants en recherche de famille : une à l’âge de 4 ans, porteuse de handicap, et la dernière à 11 ans et demi. C’est tout naturellement que j’ai ensuite choisi d’accompagner les postulants à l’adoption qui ont envie d’être « une famille pour la vie » d’un enfant dit « à particularités ».
Cet engagement pour la cause des enfants m’a amenée également à m’impliquer depuis 2006, auprès d’une association de parrainage de proximité « Un Enfant des Parrains ».
Je suis aussi une des animatrices de la visio « Qui sont les enfants adoptables en France ? »
Engagée à EFA depuis plus de 30 ans, je serais donc la doyenne de cette équipe de drôles de dames, référentes ERF… Avec le recul et l’expérience de la parentalité à besoins spécifiques, je propose de vous accompagner au long de votre parcours que vos choix se confirment ou non dans une démarche ERF.