Archive d’étiquettes pour : ASE

« Ma vie de Courgette », un film d’animation sur la vie d’un enfant en foyer

Ce film d’animation très touchant, à fleur de peau, sur un sujet a priori assez difficile, est loin des clichés habituels et laisse entrevoir avec finesse les émotions, les liens qui se tissent, et les histoires cabossées de ces enfants placés. À voir et à revoir !

La B-ASE, un site internet pour les adolescents et jeunes de la protection de l’enfance

La CNAPE met à la disposition des jeunes placés à l’ASE un outil informatique pour répondre à leurs besoins et accompagner leur autonomie. Sur la B-ASE, ils peuvent trouver des témoignages d’autres jeunes, trouver des aides à proximité, et consulter des fiches sur des thématiques diverses (étudier, se loger, se soigner, devenir majeur etc.).

Le nouveau site de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance)

Le nouveau site de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance) vient d’être mis en ligne.

Ce centre national de ressources de France Enfance Protégée est conçu pour diffuser les connaissances en matière de protection de l’enfance : les parcours et interventions, les dangers et maltraitances, l’adoption et l’accès aux origines… S’il est destiné aux professionnels, il peut être également une source d’informations et de réflexion pour des postulants à l’adoption qui s’orientent vers un projet d’adoption d’un enfant pupille de l’État, et plus particulièrement un enfant à besoins spécifiques.

La préoccupante santé des enfants de l’Aide sociale à l’enfance : dossier

Depuis quelques semaines, les alertes se multiplient et de nouvelles études le montrent : les enfants de l’Aide sociale à l’enfance sont en moins bonne santé que les autres. Nous partageons ici le travail journalistique de la cellule investigation de Radio France sur le sujet.

Vivre à contre-courant, la lutte incessante des enfants placés

L’actualité des personnes placées à l’ASE ou l’ayant été, est vive en ce moment : un livre s’intéresse à ceux qui « ont déjoué le destin » et un collectif se mobilise pour porter des revendications politiques