Besoins spécifiques

Archive d’étiquettes pour : Besoins spécifiques

Les pupilles de l’État : du bilan médico-psycho-social à la mise en oeuvre du projet de vie – 18, 19 et 20 novembre 2025

Une formation pour les professionnels : la loi du 14 mars 2016 et la mise en place des commissions d’examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC) qui en découle, a eu pour effet d’augmenter le nombre d’enfants admis tardivement au statut de pupilles de l’État, après une période d’accompagnement par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Adopter un enfant avec une déficience auditive

Les parents de Louise, qui présente une déficience auditive, nous parlent de son arrivée à la maison, de l’enthousiasme de toute la fratrie, de l’acceptation du handicap de Louise et de sa prise en charge.

Enfant né de mère toxicomane

Être un enfant né de mère toxicomane, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Quels sont les effets de la prise de toxiques sur les fœtus durant la grossesse ? Comment accompagner les nourrissons à la naissance ? Le Dr Odile Baubin, pédiatre référent du service Enfants en recherche de famille, nous en présente les aspects essentiels et incite les parents adoptifs à apprendre à détecter certains signes qui peuvent se manifester bien après le cap du sevrage.

Les enfants grands : conférence et atelier EFA 68 – 29 mars 2025

Qu’est-ce qu’être grand en adoption ? 1 an, 3, 5, 7 ans… ? Quels vécus pour nos enfants avant notre rencontre ? Qu’est-ce qui nous pousse à adopter un enfant que l’on considère grand ? Comment faire famille avec un enfant qui n’est plus un bébé ? Pour répondre à ces questions, EFA Haut-Rhin (EFA 68) vous propose une conférence et des témoignages, le matin, et un atelier, l’après-midi, sur les enfants grands.

Comprendre le handicap : EFA 41 rencontre l’association « Nos mains vous parlent » – 26 avril 2025

Pour comprendre le handicap, EFA Loire-et-Cher (EFA 41) vous propose, le 26 avril, une rencontre avec l’association « Nos mains vous parlent » sur le thème : Révèle ton talent !

Les enfants à besoins spécifiques : réunion d’information à Nantes – 22 mars 2025

EFA Loire-Atlantique (EFA 44) vous propose, le 22 mars à Nantes, une réunion d’information et d’échanges sur les enfants à besoins spécifiques, qui vous permettra de mieux connaître et mieux comprendre leurs besoins, la réalité de leur parcours préadoptif, de vous interroger sur votre projet d’adoption, sur vos ouvertures et vos limites, d’échanger avec les intervenantes…

Carences affectives : quelles conséquences ?

Du fait même de l’histoire qui les a menés à l’adoption, les enfants adoptés ont tous vécu des situations où leurs besoins affectifs ne pouvaient être totalement et convenablement comblés. Selon leur personnalité, leur sensibilité, les aides qu’ils ont puisées dans leur environnement, la souffrance qui en résulte sera plus ou moins intense et ils en garderont des séquelles plus ou moins importantes. Alors, les carences affectives : quelles conséquences ? Le Dr Odile Baubin, pédiatre référent du service Enfants en recherche de famille, nous en dit plus.

Incertitude de développement : en route vers notre fille avec ERF…

Déjà parents de trois enfants, Emmanuel et Soizig ont cheminé avec ERF avant de devenir les parents d’une petite fille de 6 mois qui présentait une incertitude de développement, un retard psychomoteur et un repli sur soi. Un accompagnement qui s’est poursuivi après l’arrivée de la fillette.

Santé et projet d’adoption d’un jeune enfant

Quand santé et projet d’adoption d’un jeune enfant se conjuguent… Travailler un projet d’adoption pour un nourrisson présentant des problèmes de santé nécessite de prendre le temps d’évaluer ses besoins spécifiques pour trouver la meilleure famille, celle qui sera en capacité de répondre au mieux à ces besoins. Mais ce temps de réflexion et d’évaluation indispensable peut se révéler aller à l’encontre de l’intérêt de l’enfant. À l’aide de quelques exemples, le Dr Odile Baubin, médecin pédiatre référent d’Enfants en recherche de famille, tente d’identifier les mécanismes qui interviennent pour mieux les éviter ou les contourner.

Santé et projet d’adoption d’un enfant grand

Dans un premier article, le Dr Odile Baubin, médecin pédiatre référent d’Enfants en recherche de famille, nous exposait la réflexion à mener dans la prise en compte des problèmes de santé dans le projet d’adoption d’un enfant jeune. Mais comment sont interrogés santé et projet d’adoption d’un enfant grand ? La santé de l’enfant grand peut aussi entrer en compte dans un projet d’adoption et la complémentarité des professionnels devrait pouvoir éclairer ces situations particulières.