En pratique

Accompagnement scolaire et scolarité adaptée

En France, pour les enfants reconnus en situation de handicap, il existe des dispositifs d’accompagnement qui leur permettent de suivre une scolarité adaptée le mieux possible à leurs besoins. Cette fiche présente les types de dispositifs existants.
Au sein d’un établissement ordinaire, il est possible d’avoir une aide personnelle (pour un ou deux enfants) pour les élèves des classes ordinaires (AESH) ou une aide dans un dispositif collectif auprès d’un enseignant spécialisé intégré au milieu scolaire ordinaire (ULIS, SEGPA, EREA).
Au sein d’un établissement spécialisé : ITEP, IME, SEES, SIPFP.

Quelles compétences parentales au quotidien ?

Sandrine Dekens, coordinatrice du service Enfants en recherche de famille, revient sur les compétences parentales particulièrement mobilisées dans la pratique de la parentalité adoptive d’un enfant à particularités.

La B-ASE, un site internet pour les adolescents et jeunes de la protection de l’enfance

La CNAPE met à la disposition des jeunes placés à l’ASE un outil informatique pour répondre à leurs besoins et accompagner leur autonomie. Sur la B-ASE, ils peuvent trouver des témoignages d’autres jeunes, trouver des aides à proximité, et consulter des fiches sur des thématiques diverses (étudier, se loger, se soigner, devenir majeur etc.).

Les bobos à la ferme: un gîte qui accueille aussi les personnes valides

Une bonne adresse en Côte d’Opale pour les vacances des familles concernées par le handicap.

Qui s’occupe de Martha ?

Qui s’occupe de Martha ? Un livre pour les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance… mais surtout pour les adultes qui les accompagnent. Le petit « plus » : un coin des grands pour mieux comprendre les objectifs de cet album, ce qui se joue pour les enfants et leur parcours au sein de l’Aide sociale à l’enfance.

Takattak, un jeu pour apprendre à se défendre (avec des mots)

Qui, après des propos indélicats, une réflexion désagréable ou désobligeante, ne s’est pas senti démuni ou sans voix ? Qui ne s’est pas dit, après coup : « J’aurais dû lui répondre ceci ou cela » ? Parce que tout le monde n’est pas Cyrano et que l’esprit de répartie n’est pas inné, Geneviève Smal a créé une série de jeux de cartes (Takattak) afin de s’entraîner et de cultiver son art de la réplique. Un outil dont peuvent se saisir les familles adoptives (parents et enfants), régulièrement en butte à des remarques blessantes ou intrusives.

10 capsules vidéo sur l’attachement : hilarant et pédagogique

Parsem est un organisme de formation pour les professionnels de la petite enfance et les parents pour le développement des enfants. Nos amis québecois font encore une fois preuve de créativité et nous offrent 10 capsules vidéo hilarantes et pédagogiques sur l’attachement.