Qui s’occupe de Martha ?

Qui s’occupe de Martha ? Un livre pour les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance… mais surtout pour les adultes qui les accompagnent. Le petit « plus » : un coin des grands pour mieux comprendre les objectifs de cet album, ce qui se joue pour ces enfants et leur parcours au sein de l’ASE.

Qui s'occupe de Martha

L’histoire

La vie de Martha, petite martre des bois, est partagée entre l’école, les activités, comme la danse, et sa vie de famille. À la maison, il y a les jours où tout va bien, et les jours, beaucoup plus nombreux, où les cris et la violence envahissent tout. Dans la tête de Martha, c’est la tempête, elle est alors tétanisée et pétrie d’émotions difficiles qu’expriment ses trois doudous.

Pour protéger Martha, Hibou décide de lui trouver une maison d’accueil : ce sera l’Embellie (une Mecs) qui accueille d’autres enfants qui, comme elle, ont bien des « soucis ». Martha est perdue, effrayée, elle ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Petit à petit, elle trouve ses repères et s’apaise grâce, notamment, à Dame Lapin qui s’occupe des enfants de l’Embellie.

Un livre pour les enfants…

Les personnages sont tous représentés par des animaux, des enfants aux adultes qui entourent Martha et qui s’alertent de la situation (le juge en vieux sage hibou, la référente de l’Embellie en une douce lapine…). Les illustrations de facture assez classique mettent en avant les émotions et les ressentis de la petite Martre avec des fonds de couleurs lumineux ou plus sombres.

… mais surtout pour les professionnels

Très didactique, cet ouvrage est avant tout un bon support pour expliquer, grâce à une lecture partagée, aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance ce qui leur arrive, et pour leur permettre, soutenus par des adultes, de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et du sens à ce qu’ils vivent. Les doudous de Martha expriment pour elle ses émotions et ce qu’elle ne peut mettre en mots. Parce que l’objectif affiché de cet album est de permettre aux professionnels d’accompagner l’enfant afin de l’aider à mieux comprendre ce qu’il vit et ressent.

L’autrice

L’autrice, Emmanuelle Toussaint, est psychologue et psychothérapeute en pédopsychiatrie. Son travail porte notamment sur le soutien au développement des processus de résilience chez les enfants placés. Qui s’occupe de Martha ? est un album nourri par une expérience de plus de vingt ans auprès d’enfants confiés aux services de protection de l’enfance.

Le coin des grands

En complément de l’ouvrage, l’éditeur propose, sur son site :

  • un document téléchargeable « Le coin des grands » destiné aux professionnels qui accompagnent les enfants confiés ;
  • et une représentation assez claire et illustrée des différentes mesures de protection de l’enfance conçue par Action Enfance : cette dernière permet à chacun de mieux comprendre le parcours des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance.