Formations

Adopter un enfant grand : conférence et atelier

Vous réfléchissez à l’âge de l’enfant que vous voudriez adopter ? Vous souhaitez adopter un enfant grand ? EFA Nord (59) et EFA Pas-de-Calais (62) vous proposent une journée entièrement consacrée à l’adoption d’enfants grands. Karine Nivelais et Anne Perot, membres du service d’EFA « Enfants en recherche de famille », animeront cette journée qui se déroulera en deux parties : une conférence de 9 h 00 à 12 h 30 et un atelier de 14 h 00 à 17 h 00.

Les besoins spécifiques des enfants adoptés et le projet parental : conférence et atelier

L’association EFA Côtes d’Or (21), en collaboration avec ERF, vous propose une conférence (matin) et un atelier (après-midi) le 23 novembre 2024 sur les besoins spécifiques des enfants adoptés et le projet parental, à la salle Fontaine à Quetigny.

Parcours vers l’adoption pour les postulants

Un parcours vers l’adoption en visio, en 6 séances (de 3 heures chacune), pour s’interroger, réfléchir et échanger sur l’agrément, les enfants adoptables en France et à l’international, les liens d’attachement, les enfants à particularités, les défis du quotidien, devenir parent d’un enfant abandonné…

Affiner son projet d’adoption

Un parcours d’EFA en visio pour chaque postulant agréé qui souhaite affiner son projet d’adoption et réfléchir à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques.

Qui sont les enfants adoptables en France ? Une visioconférence d’EFA sur les enfants pupilles de l’État

Qui sont les enfants adoptables en France ? Une visioconférence animée par des membres d’EFA et des référents d’ERF, gratuite et ouverte à tout candidat à l’adoption (en cours de procédure ou agréé) de l’ensemble du territoire français, adhérents ou non.

Les pupilles de l’État : du bilan médico-psycho-social à la mise en oeuvre du projet de vie – du 12 au 14 novembre

Une formation pour les professionnels : la loi du 14 mars 2016 et la mise en place des commissions d’examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC) qui en découle, a eu pour effet d’augmenter le nombre d’enfants admis tardivement au statut de pupilles de l’État, après une période d’accompagnement par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).