Les congés en cas d’adoption

Lorsqu’ils adoptent ou qu’ils accueillent un enfant en vue d’adoption, qu’ils soient père ou mère, les parents qui travaillent ont des droits au congé d’adoption, au congé parental d’éducation et au temps partiel.

Les parents par adoption sont largement incités à se rendre disponibles à l’arrivée de leur enfant et dans les premiers temps de la vie de famille : quels sont leurs droits en matière de congé d’adoption et de congé parental ? Sous quelles conditions ?

congé d'adoption

Avant l’arrivée de l’enfant : le congé d’adoption internationale et extra-métropolitaine

Tout salarié titulaire de l’agrément pour adopter a le droit de bénéficier d’un congé d’adoption (ou d’une disponibilité s’il est agent de la fonction publique), non rémunéré, lorsqu’il se rend à l’étranger ou dans un département ou une collectivité d’outre-mer en vue de l’adoption d’un enfant. Ce congé est d’une durée maximale de six semaines.

Le congé d’adoption

La durée du congé d’adoption varie selon le nombre d’enfants adoptés et le nombre d’enfants à charge, et selon qu’il est partagé ou non entre les parents adoptifs.

Les salariés du privé et les non-salariés agricoles

Le congé d’adoption peut débuter sept jours avant l’arrivée de l’enfant au foyer et doit se terminer au plus tard dans les huit mois suivant cette date.

S’il est réparti entre les parents, sa durée est augmentée de vingt-cinq jours. Chacun des parents peut fractionner son congé en deux périodes d’une durée minimale de vingt-cinq jours chacune. Il peut être pris simultanément par les deux parents mais la somme des deux périodes de congés ne peut dépasser la durée légale du congé d’adoption fixée par le Code du travail (article L. 1225-37 et art. D. 1225-11-1). Des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir des dispositions plus favorables.

Sous réserve de justifier de six mois d’affiliation, les assurés sociaux salariés du privé et non-salariés agricoles pourront percevoir des indemnités journalières de la Sécurité sociale pendant toute la durée de ce congé (décret n° 2023-790 du 17 août 2023).

Les agents de la fonction publique

Pour les agents de la fonction publique, il semblerait que l’art. D. 1225-11-1 ne s’applique pas. Le congé d’adoption débute le jour de l’arrivée de l’enfant au foyer ou dans les sept jours qui précèdent son arrivée et son fractionnement n’est possible qu’en cas de partage entre les deux parents.

Les agents de la fonction publique continuent de percevoir leur traitement.

Le congé d’adoption en fonction du nombre d’enfants présents au foyer

  • Nombre
    d’enfants adoptés
  • 1 adopté
  • 1 adopté
  • Adoption multiple simultanée
  • Enfants déjà
    à charge
  • 0 ou 1
  • 2 ou plus
  • Peu importe le nombre
  • Congé
    non partagé
  • 16 semaines
  • 18 semaines
  • 22 semaines
  • Congé
    partagé
  • 16 semaines + 25 jours
  • 18 semaines + 25 jours
  • 22 semaines + 32 jours

Préalablement au congé d’adoption, le salarié a droit à trois jours (ouvrables) de congés rémunérés par l’employeur dans le cadre des congés pour événements familiaux pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption qui commence à courir, au choix du salarié (art. L. 3142-1 et D. 3142-1-3 du Code du travail) :

  • soit pendant la période de sept jours précédant l’arrivée de l’enfant au foyer ;
  • soit le jour de l’arrivée de l’enfant au foyer ;
  • soit le premier jour ouvrable qui suit cette arrivée.

Aucune condition d’ancienneté dans l’entreprise n’est exigée. Pour les agents de la fonction publique, le congé est pris de manière continue ou fractionnée à l’occasion de l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption dans les quinze jours entourant l’arrivée de l’enfant (art. L. 631-7).

Les travailleurs indépendants, artisans, commerçants, chefs d’entreprise ou professions libérales

Le congé d’adoption des travailleurs indépendants, artisans, commerçants, chefs d’entreprise ou professions libérales est différent. Une allocation forfaitaire de repos maternel, égale à la moitié de l’allocation attribuée aux femmes qui accouchent, est versée à la date de l’arrivée de l’enfant. Le congé d’adoption ne peut débuter qu’à compter de l’arrivée de l’enfant au foyer.

Les personnes peuvent prétendre à :

— 84 jours + 25 jours si le congé est réparti entre les deux parents ;

— 136 jours + 25 jours si l’adoption porte à trois ou plus le nombre d’enfants à charge ;

— 178 jours + 32 jours en cas d’adoption simultanée de deux enfants ;

— 241 jours + 32 jours en cas d’adoption simultanée de trois enfants ou plus.

Des indemnités journalières forfaitaires d’interruption d’activité peuvent être versées pendant toute la durée de la cessation d’activité. Les conjoints collaborateurs qui interrompent leur activité et se font remplacer par une personne salariée ont droit également à une allocation forfaitaire de repos et à une indemnité de remplacement dont le montant est égal au coût réel du remplacement dans la limite d’un plafond journalier.

Lorsque l’un des parents est salarié et l’autre pas, c’est le régime le plus favorable qui est retenu.

Le congé parental d’éducation et le travail à temps partiel

Les conditions et la durée

Le congé parental peut être pris à temps complet ou à temps partiel. Il peut débuter à l’issue du congé d’adoption ou après une période de reprise d’activité. Il est de droit, quel que soit l’effectif de l’entreprise ; l’employeur ne peut donc pas le refuser mais il faut justifier d’au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Le congé parental peut être pris par l’un des parents, ou par l’un puis par l’autre, ou encore par les deux parents simultanément.

D’une durée initiale d’un an maximum, il est possible de le prolonger deux fois si l’enfant est âgé de moins de 3 ans à son arrivée au foyer. Pour les arrivées simultanées d’au moins trois enfants adoptés ou confiés en vue d’adoption, il peut être prolongé cinq fois pour prendre fin au plus tard au sixième anniversaire du plus jeune des enfants.

La rémunération

Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré mais le ou la salarié(e) peut utiliser les droits acquis sur son compte épargne temps pour le « financer ». Le bénéficiaire du congé a également la possibilité, sous conditions, de bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Dans le cas d’un congé à temps partiel, l’activité ne peut être inférieure à seize heures hebdomadaires dans le secteur public ou à un mi-temps dans le secteur privé.

À noter : si le congé parental d’éducation débute après le congé d’adoption, il faut tenir compte de celui-ci dans la période maximale.

Secteur privé, secteur public, non-salariés

Dans le secteur privé, la durée de droit au temps partiel est la même que pour le congé parental à temps complet. C’est différent dans le secteur public puisque les agents ont l’autorisation d’accomplir un service à temps partiel, de droit, à l’occasion d’une adoption, jusqu’à trois ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté quel que soit son âge.

Le congé parental des non-salariés, s’il est possible, nécessite la mise en sommeil de l’entreprise (durée limitée à deux ans).

La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

Cette prestation est versée par les caisses d’allocations familiales (Caf) ou par les caisses de mutualité sociale agricole (MSA) pour les personnes qui relèvent du régime agricole.

En cas de cessation ou de réduction de leur activité professionnelle, les parents par adoption peuvent, sous conditions et dès leur premier enfant, bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) pour les enfants de moins de 20 ans adoptés ou accueillis en vue d’adoption.

Les conditions de la PreParE

La PreParE n’est pas soumise à condition de ressources mais il faut justifier de huit trimestres de cotisations vieillesse, dans un certain nombre d’années qui précèdent l’adoption de l’enfant, nombre qui varie selon le nombre d’enfants au foyer (entre deux et cinq ans).

La date d’ouverture du droit dépend de la date d’arrivée de l’enfant au foyer mais aussi de celle de la cessation ou de la réduction d’activité et de celle de la fin de perception d’une indemnisation non cumulable (congé d’adoption, congés payés, allocation chômage, indemnités journalières d’assurance maladie, pension d’invalidité, pension de retraite).

Le partage entre les deux parents

Les parents peuvent partager les mois de droit entre eux comme ils le souhaitent mais le montant total de leurs deux droits ne pourra excéder le montant d’un seul taux plein de la PreParE. Un des deux parents peut renoncer à une période de droit pour en laisser le bénéfice complet à l’autre membre du couple ou pour simplement bénéficier de la PreParE sur une autre période. Le montant de la prestation dépend du degré de réduction de l’activité professionnelle.

La durée de versement de la PreParE en fonction du nombre d’enfants présents au foyer

Enfants présents au foyerDuréeDurée
1er enfant

12 premiers mois maximum de présence au foyer de l’enfant ou qui suivent la fin des indemnités journalières d’adoption

À partir du 2e enfant

12 premiers mois maximum de présence au foyer de l’enfant ou jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de l’enfant.Durée réduite du nombre de mois indemnisés au titre du congé adoption ou d’un maintien de traitement.
Adoption simultanée d’au moins 3 enfants36 premiers mois maximum de présence au foyer des enfants.Durée réduite du nombre de mois indemnisés au titre du congé adoption ou d’un maintien de traitement.

Si 2 enfants ou plus au foyer : prolongation de versement possible sous certaines conditions – y compris de ressources – jusqu’au mois d’août suivant le troisième anniversaire de l’enfant, dans le cas où la demande d’inscription à l’école maternelle ou dans un établissement d’accueil du jeune enfant a été refusée.

La PreParE majorée : les conditions

Pour les adoptions portant à trois au moins le nombre d’enfants présents au foyer et uniquement en cas de cessation d’activité professionnelle, il existe une autre prestation, la PreParE majorée. D’un montant plus important que la PreParE, elle est versée pendant une période plus courte (huit mois moins les mois indemnisés au titre du congé adoption) mais uniquement dans la limite du premier anniversaire de l’enfant.

EFA revendique

Il existe une différence notable selon que l’enfant est accueilli dans sa famille par naissance ou par adoption, les familles adoptives ne sont pas encouragées actuellement à cesser ou réduire leur activité professionnelle à l’arrivée de l’enfant au-delà d’une année si ce dernier a plus de 2 ans alors même que de nombreux enfants ont besoin d’une disponibilité parentale supplémentaire.

43 % des enfants pupilles de l’État placés en vue d’adoption au cours de l’année 2022 avaient plus de 3 ans, et 69 % des adoptions internationales réalisées en 2022 concernaient des enfants de 3 ans ou plus.

Ces enfants ont besoin de temps pour se sécuriser et s’enraciner. C’est pourquoi EFA revendique un congé parental et le versement de la PreParE qui ne tiennent pas compte de l’âge de l’enfant à son arrivée dans sa famille.