L’adoption d’enfants porteurs de pathologie ou de handicap

Un guide EFA pour les candidats à l’adoption

Les enfants porteurs de handicap ou de pathologie : un accompagnement particulier

Chaque enfant a des besoins spécifiques, chaque enfant adopté plus encore, et les enfants porteurs de handicap ou de pathologie nécessitent, pour la plupart, un accompagnement particulier et par là même une préparation parentale et une disponibilité généralement plus importantes.

Des familles qui ont cheminé

S’il est difficile, au début du parcours d’adoption, de se projeter sur l’acceptation d’un handicap ou d’une maladie de l’enfant, les témoignages nous montrent qu’il est possible de trouver des familles pour ces enfants. Des familles qui ont cheminé, échangé, qui ont rencontré d’autres familles, participé à des ateliers, à des conférences, consulté, qui ont pu « démystifier » certaines pathologies, en écarter d’autres, et qui ont fait évoluer leur projet. Projet qui ne peut et ne doit pas être un projet « par défaut ».

Mieux appréhender les réalités de l’adoption

Grâce aux témoignages de neuf familles, complétés d’éclairages médicaux et psychosociaux et de ressources, l’objectif de ce guide est de permettre aux candidats à l’adoption de mieux appréhender les réalités de l’adoption et de se projeter ; de prendre conscience des incertitudes ; de développer leur capacité d’accueil et d’adaptation ; et de leur donner des outils pour intégrer les aspects médicaux et leur impact dans le quotidien de l’enfant et de sa famille.

Ce guide est gratuit : pour vous le procurer, merci aux particuliers de vous rapprocher de l’association EFA de votre département et aux institutions et associations de vous rapprocher de la fédération.

  • L’adoption d’enfants porteurs de pathologie ou de handicap, Enfance & Familles d’Adoption, coll. Les guides pratiques d’EFA, 2019
Guide de l'adoption d'enfants porteurs de pathologie ou de handicap