Golo et Ritchie : documentaire sensible et drôle sur le pouvoir de l’amitié

Paris, le 21 août 2024 – SD –

Toute la presse est laudative, et nous allons ajouter notre voix à ce concert de louanges : il faut aller voir le documentaire de Martin Fougerol et Ahmed Hamidi. Ils ont eu l’idée de faire de l’amitié de Golozer et Ritchie le carburant d’une comédie documentaire réjouissante. Les deux protagonistes sont deux trentenaires connus du jeune public grâce à leurs vidéos drôlatiques sur TikTok, Golo a la pêche, les muscles et une patience à toute épreuve, Ritchie a la poésie et un regard sur le monde décalé par son trouble du spectre autistique. Les deux amis habitent La grande borne, un quartier de Grigny, une des villes les plus pauvres de France.

Ils s’embarquent et nous avec dans un périple en tandem qui les mène de Marseille à Grigny, au fil des étapes et des rencontres.

Contrairement à d’autres films, on ne rit pas ‘de’ mais ‘avec’. Ici, pas de leçon de vie, pas de super héros du handicap et de moraline assénée avec lourdeur. Tout est délicat, en finesse. Ritchie est empêché par son handicap, il n’a pas de super pouvoirs, mais il a un entourage bienveillant, près à l’accompagner sur son chemin et un ami qui va l’aider à se déployer.

Si vous résistez à ce film, c’est que vous n’avez pas de cœur ;-)

  • « Golo et Ritchie », un documentaire de Martin Fougerol et Ahmed Hamidi, 2024