Archive d’étiquettes pour : Données chiffrées

Les enfants pupilles de l’État en 2022 : qui étaient-ils ?

Quelques chiffres et statistiques sur les enfants pupilles de l’État en 2022, issus de l’étude annuelle de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance). Au 31 décembre 2022, il y avait 4 516 enfants ayant le statut de pupilles de l’État en France, dont la moitié étaient considérés à besoins spécifiques.

Le devenir des enfants placés : la recherche Saint-Exupéry, le suivi de 129 enfants placés

Une recherche menée de 2011 à 2014 décrit le devenir des enfants placés, avant l’âge de 4 ans, dans un établissement de l’Aide sociale à l’enfance. Les constats sur leur évolution à long terme montrent, pour une partie importante de ceux-ci, une vulnérabilité personnelle et sociale très forte.

Le nouveau site de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance)

Le nouveau site de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance) vient d’être mis en ligne.

Ce centre national de ressources de France Enfance Protégée est conçu pour diffuser les connaissances en matière de protection de l’enfance : les parcours et interventions, les dangers et maltraitances, l’adoption et l’accès aux origines… S’il est destiné aux professionnels, il peut être également une source d’informations et de réflexion pour des postulants à l’adoption qui s’orientent vers un projet d’adoption d’un enfant pupille de l’État, et plus particulièrement un enfant à besoins spécifiques.

Les enfants pupilles de l’État à besoins spécifiques en 2021

2 008 enfants pupilles de l’État considérés « à besoins spécifiques » (67 % des pupilles) : 42 % des enfants admis dans l’année présentaient des besoins spécifiques. 131 enfants sur les 616 pupilles de l’État confiés en vue d’adoption en 2021 présentaient des besoins spécifiques. Source : La situation des pupilles de l’État : enquête au 31 décembre 2021, ONPE, 2023