Formations

Accueil durable et bénévole ou parrainage : penser son projet d’accueillant ou de parrain/marraine

Vous pensez à vous engager dans un projet d’accueil durable et bénévole ou de parrainage ? Vous avez besoin d’éclairages pour penser votre projet ?

Rejoignez-nous le 14 janvier à la visioconférence « Devenir accueillant durable et bénévole ou parrain : penser les enjeux et construire les projets », avec Morgane Denoyelle, psychologie et et cheffe de projet « Besoins fondamentaux des enfants protégés et liens durables ».

 Accueillir un enfant grand : un nouveau départ – conférence et atelier EFA 83, le 13 décembre

EFA 83 vous propose une conférence et un atelier sur le thème « Accueillir un enfant grand : un nouveau départ ».
À partir de quel âge considère-t-on qu’un enfant est grand ? Quelles sont les conséquences de son parcours de vie préalable ? Les enfants grands sont-ils tous adoptables ? Quels sont les parents recherchés pour ces enfants-là ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres, qu’EFA 83 vous invite à réfléchir le 13 décembre, lors d’une conférence et d’un atelier animés par Karine Nivelais, référente d’Enfants en recherche de famille.

Accueil durable et bénévole, parrainage : faire famille autrement – Replay de la conférence du 14 juin

Comment faire famille autrement ?
Il est possible de s’engager auprès d’un enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance de plusieurs façons pour qu’il fasse partie de votre vie et qu’ensemble, vous puissiez tisser ces liens qui feront toute la différence. Pour eux et pour vous…
Parlons accueil durable et bénévole, parrainage affectif et mentorat.
Morgane Denoyelle, psychologue et cheffe de projet « Besoins fondamentaux des enfants protégés et liens durables », vous apportera son éclairage sur :
• Les besoins des enfants protégés
• L’accueil durable et bénévole, le parrainage affectif et le mentorat.

Atelier EFA 67 et EFA 68 sur les limites : autour des particularités des enfants

Dans l’adoption, la question des limites se pose de façon accrue. EFA 67 et EFA 68 vous proposent un atelier pour réfléchir à vos limites et aux contours de votre projet : jusqu’où puis-je aller ? De quel enfant pourrais-je (ou pas) être le parent ? Âge, santé, histoire : que puis-je accepter ou ne pas accepter ? Ces limites peuvent éventuellement évoluer : comment cette évolution s’accompagne-t-elle ?

Affiner son projet d’adoption : un parcours essentiel en 6 séances pour les postulants agréés

Un parcours d’EFA en visio, en 6 séances, pour chaque postulant agréé qui souhaite affiner son projet d’adoption et réfléchir à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques.

Parcours vers l’adoption pour les postulants – en 6 séances (novembre-décembre)

Un parcours vers l’adoption en visio, en 6 séances (de 3 heures chacune), pour s’interroger, réfléchir et échanger sur l’agrément, les enfants adoptables en France et à l’international, les liens d’attachement, les enfants à particularités, les défis du quotidien, devenir parent d’un enfant abandonné…

Le parcours de l’enfant pour devenir pupille de l’État, EFA 35, le 29 novembre

EFA 35 vous invite à une conférence « Protection de l’enfance ou le parcours de l’enfant pour devenir pupille de l’État » animée par Karine Nivelais, référente ERF (Enfants en recherche de famille).

Journées professionnelles 2025 « L’enfant que j’accompagne devient pupille de l’État » 4 et 6 novembre 2025 (en distanciel)

Vous êtes assistant·e familial·e ou professionnel.le d’établissement et vous accompagnez un enfant qui est pupille de l’État ou pourrait le devenir ?
Ces journées professionnelles 2025 sont conçues pour vous donner des repères concrets sur le cadre juridique, les implications du statut de pupille de l’État et la mise en œuvre d’un projet de vie, notamment un projet d’adoption.

Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental : EFA 16, le 4 octobre

EFA 16 vous invite à une conférence « Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental » et un atelier « Quels parents pour un enfant ? » pour découvrir quelles sont les spécificités des enfants adoptés ; qui sont les enfants à besoins spécifiques ; quelles sont les compétences parentales recherchées ; comment travailler ou aborder ses propres limites.

Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental : EFA 51, le 20 septembre

EFA 51 vous invite à une conférence « Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental » et un atelier « Quels parents pour un enfant ? » pour découvrir quelles sont les spécificités des enfants adoptés ; qui sont les enfants à besoins spécifiques ; quelles sont les compétences parentales recherchées ; comment travailler ou aborder ses propres limites.