Les enfants pupilles de l’État – EFA 17, le 14 juin 2025
Un « café causette » destiné aux postulants à l’adoption, sur le thème des enfants pupilles de l’État autour du livret « Léa devient pupille de l’État ».
Un « café causette » destiné aux postulants à l’adoption, sur le thème des enfants pupilles de l’État autour du livret « Léa devient pupille de l’État ».
EFA Vendée (EFA 85) vous propose, le 26 avril à La Roche-sur-Yon, une réunion d’information et d’échanges « Un enfant à besoins spécifiques : est-ce mon projet ? », qui vous permettra de mieux connaître et mieux comprendre des besoins des enfants dits « à besoins spécifiques », la réalité de leur parcours préadoptif, de vous interroger sur votre projet d’adoption, sur vos ouvertures et vos limites, d’échanger avec les intervenantes…
Une formation pour les professionnels : la loi du 14 mars 2016 et la mise en place des commissions d’examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC) qui en découle, a eu pour effet d’augmenter le nombre d’enfants admis tardivement au statut de pupilles de l’État, après une période d’accompagnement par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Un parcours vers l’adoption en visio, en 6 séances (de 3 heures chacune), pour s’interroger, réfléchir et échanger sur l’agrément, les enfants adoptables en France et à l’international, les liens d’attachement, les enfants à particularités, les défis du quotidien, devenir parent d’un enfant abandonné…
Attachement et adoption : une formation pour les professionnels des services Adoption. À l’heure où l’on prend conscience de l’importance de la qualité de la relation pendant les 1 000 premiers jours de vie de l’enfant avec ses parents, les professionnels de plus en plus sensibilisés à la théorie de l’attachement ont besoin de s’appuyer sur ces connaissances dans leur accompagnement de l’adoption.
Un parcours d’EFA en visio pour chaque postulant agréé qui souhaite affiner son projet d’adoption et réfléchir à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques.
Qui sont les enfants adoptables en France ? Une visioconférence animée par des membres d’EFA et des référents d’ERF, gratuite et ouverte à tout candidat à l’adoption (en cours de procédure ou agréé) de l’ensemble du territoire français, adhérents ou non.