Quête identitaire et recherche des origines : « Un Terrier », notre spectacle coup de cœur !
Asseyez-vous, je vais vous raconter une histoire. Mon histoire. C’est l’histoire de ma naissance sous X, de mon parcours d’adoptée et les étapes de mon enquête jusqu’à cette rencontre. La rencontre.
C’est ainsi qu’Anne Leterrier présente son spectacle, « Un Terrier », un seule-en-scène sur sa propre histoire. Un spectacle que nous avons vu et aimé, qui devrait intéresser toutes les familles par adoption : les parents comme les enfants, les adoptés comme les adoptants ou futurs adoptants. Un coup de cœur que nous avons souhaité partager avec vous.
Anne, une femme d’une trentaine d’années, annonce aux spectateurs qu’elle va raconter son histoire. Mais quand celle-ci débute-t-elle ? Après avoir égrené plusieurs dates possibles, elle décide de commencer par le désir d’enfant de ses parents, et prend la voix et les mimiques de sa mère…
Au fil de lettres et des rencontres
Puis, elle déroule le fil : l’enfance, les questions, les émotions. Jusqu’à ce vide qu’Anne voudrait comprendre. Qui s’est-il passé avant son adoption ? Elle écrit au Cnaop, reçoit, après une longue attente (mise en scène de façon originale), un courrier : le dossier comprend l’identité et une lettre de sa mère biologique. S’ensuit un échange épistolaire – qu’Anne intègre dans le spectacle – avant toute rencontre. Au fil des lettres et des rencontres, elles s’apprivoisent, s’émeuvent, s’interrogent. Ce n’est pas toujours facile. Qu’ont-elles en commun ? Ont-elles les mêmes désirs ? les mêmes espoirs ? Si la mère a (re)trouvé sa fille, Anne a-t-elle trouvé sa mère ? Une mère ?
Un spectacle vivant et émouvant
Le spectacle, qui dure 1 heure 15, est si vivant, si émouvant ; la comédienne est lumineuse, radieuse même. Elle raconte son histoire, simplement : il n’y a aucun jugement, aucune récrimination, aucun drame, seulement des faits et leurs conséquences sur leur vie à tous. « C’est comme ça », c’est ce qui s’est passé. Et si certaines questions ont eu des réponses, il reste toujours des énigmes, des inconnues.
Texte, musique, voix off, trouvailles de mise en scène s’allient pour former un spectacle qui devrait intéresser toutes les familles par adoption, les parents comme les enfants, les adoptés comme les adoptants, toujours intéressés par la rencontre avec des personnes adoptés et découvrir leurs histoires.
Prochaines représentations
- Jeudi 26 mars et vendredi 27 mars à 19 h 30, à la Maison-Théâtre de Machy à Chasselay (69)
- Du 7 au 29 avril 2026, les mardis et mercredis soir à 21 h 00, au Théâtre La Reine Blanche à Paris 18e
Contact
Anne Leterrier, autrice, comédienne et musicienne
Compagnie Sous Nos Secrets
sousnossecrets@gmail.com
À lire aussi sur ce blog
Le jeudi 19 septembre 2017, la vie de Nicolas Petisoff est bouleversée. L’enfant unique découvre un frère et une sœur. L’enfant adopté apprend l’histoire de sa mère biologique. Ses racines ne sont pas celles qu’il croyait. De ce choc, Nicolas Petisoff construit un spectacle, Parpaing.
Sans fard, Nicolas nous parle de ses secrets les plus intimes qui ont longtemps plané au-dessus de son histoire. Son tuteur de résilience, c’est le théâtre qui lui permet d’aller à la conquête de son devenir.
Adoption et identité, c’est ce qui traverse le spectacle de Bertrand Uzeel, Adopte-moi si tu peux. Il a voulu traiter l’adoption de manière décomplexée et raconter son histoire seul en scène, en interrogeant l’identité d’un enfant adopté. Comme il le dit lui-même, parfois « ça pique ! ».
Fondateur du site de recrutement Welcome to the Jungle, à 38 ans, il décide de monter sur les planches et de devenir comédien. Il écrit ainsi son premier spectacle, un seul en scène, sur son histoire d’adoption.



