L’adoption d’enfants grands ou en fratrie

Un guide EFA pour les candidats à l’adoption

Élaboré grâce au soutien de la Mission de l’adoption internationale, ce guide sur l’adoption d’enfants grands ou en fratrie s’appuie sur les témoignages de huit familles et sur le travail de deux OAA et de plusieurs responsables Adoption de conseils départementaux. Une équipe pluridisciplinaire d’EFA a complété ce guide d’éclairages psychosociaux et médicaux et d’un focus sur la question de la scolarité.

Le désir de fonder une famille, de devenir parent se trouve à l’origine de toute démarche d’adoption, avant même généralement de connaître les réalités et les étapes du parcours, le vécu et les besoins des enfants adoptables. Renseignements sur les démarches administratives, réunions d’information sur l’adoption, demande d’agrément, évaluations… vont venir très rapidement confronter les candidats à l’adoption à ces réalités et commencer à nourrir leur projet. Ces derniers devront ensuite se positionner sur l’âge de l’enfant, son sexe, son origine ethnique, son état de santé… Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Préparation, disponibilité et accompagnement

Chaque enfant a des besoins spécifiques, chaque enfant adopté plus encore, et les enfants grands ou en fratrie (très majoritairement grands, eux aussi) nécessitent, pour la plupart, un accompagnement particulier, et par là même une préparation parentale et une disponibilité généralement plus importantes. Or, depuis plusieurs années, la plupart des enfants arrivant de l’étranger présentent des besoins spécifiques (enfants grands, en fratrie, porteurs de handicap ou de pathologie) : en 2023, 48 % d’entre eux avaient plus de 5 ans et 24 % étaient en situation de fratrie. En France, un grand nombre des enfants qui acquièrent désormais le statut de pupille de l’État sont également des enfants grands.

Se projeter de façon réaliste

S’il n’est pas simple, au début du parcours, de se projeter de façon réaliste sur l’âge de l’enfant ou une éventuelle fratrie, les rencontres et les échanges avec des familles, des OAA et des acteurs sociaux, et la participation à des ateliers ou à des conférences permettent de « démystifier » certaines questions (apprentissage de la langue, scolarité…) ou d’en découvrir d’autres (régression, attachement, besoins individuels et besoins collectifs dans une fratrie…).

Des éléments de réflexion et des éclairages

Ce guide vient à son tour, un peu comme une « boîte à outils », apporter des éléments de réflexion et de « décryptage ». Son but n’est pas de répondre à toutes les situations, mais de donner une vision humaine, pragmatique et réaliste de l’adoption d’enfants grands ou en fratrie.
Clair, accessible et aéré, ce guide est basé sur le témoignage de huit familles, en fonction de ce que chacune d’elles a souhaité transmettre. En complément, vous trouverez, au fil de chaque témoignage, des éclairages sur différents aspects (psychologiques, sociaux, médicaux…), des propositions de ressources (livres, films, sites Internet…) ainsi qu’un focus sur la scolarité, si souvent au cœur des préoccupations parentales lorsqu’il est question de l’adoption d’enfants grands.

Ce guide est gratuit : pour vous le procurer, merci aux particuliers de vous rapprocher de l’association EFA de votre département et aux institutions et associations de vous rapprocher de la fédération.

  • L’adoption d’enfants grands ou en fratrie, Enfance & Familles d’Adoption, coll. Les guides pratiques d’EFA, 2021
adoption enfants grands fratrie