Et si j’adoptais un enfant « plus » grand ? – rencontres et échanges EFA 54-55 et EFA 57
Le 11 janvier 2026 à Blénod-lès-Pont-à-Mousson
EFA 54-55 et EFA 57 vous proposent un après-midi de rencontres et d’échanges sur l’adoption d’un enfant grand, avec deux témoignages de familles.
Deux témoignages et des échanges
Deux familles adoptives témoignent de leur adoption d’enfants grands.
Deux adoptions qui se racontent sous les thèmes de l’alimentation, le sommeil, la scolarité, les troubles de l’attachement, la disponibilité des parents, etc.
Adoptions « rock and roll » où les familles soulignent la présence du service adoption, qui les a épaulées dans la durée, car ces familles avaient besoin d’être soutenues.
Organisé par EFA 54-55, EFA 57, APAVosges (Parlons Adoption Vosges) et Hoa Trang Fleur Blanche en partenariat avec l’UDAF 54 et la Ville de Blénod.
Pour qui ?
Journée destinée aux familles postulantes à l’adoption, familles adoptives, à la famille élargie, aux membres des conseils de famille, aux membres de la consultation Adoption, aux enseignant.e.s, aux professionnel.le.s de l’enfance.
Où et quand ?
- Lieu : centre social Ambroise Croizat, 4 rue Saint Guérin, Blénod-lès-Pont-à-Mousson
- Date : dimanche 11 janvier
- Horaires : de 14 h 30 à 18 h 00
Inscription, informations, contact
À lire aussi sur blog
À lire dans la revue Accueil
- Accueil n° 181, « Adopter un enfant grand », décembre 2016
Lors de leur démarche d’agrément, tous les postulants sont invités à réfléchir sur l’éventualité d’une adoption d’un enfant grand : mais en matière d’adoption, à partir de quel âge peut-on dire qu’un enfant est grand ?
L’enfant arrive avec une histoire déjà riche d’événements qui l’ont façonné et qui le marqueront toute sa vie. Les futurs parents arrivent aussi avec leur vécu, leur histoire personnelle puis commune, pour les couples. Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, trouver des points communs, permettre à chacun de trouver sa place ? Comment construire une vie ensemble sans oublier le passé, mais aussi sans que celui-ci ne vienne perturber ou entraver le processus en marche ?
À lire aussi
- L’adoption d’enfants grands ou en fratrie, Enfance & Familles d’Adoption, coll. Les guides pratiques d’EFA, 2021
Basé sur les témoignages de huit familles, ce guide apporte, un peu comme une « boîte à outils », des éléments de réflexion et de « décryptage » sur l’adoption des enfants grands ou en fratrie. Son but n’est pas de répondre à toutes les situations, mais de donner une vision humaine, pragmatique et réaliste de l’adoption de ces enfants-là.
Clair, accessible et aéré, il propose, au fil de chaque témoignage, des éclairages sur différents aspects (psychologiques, sociaux, médicaux…), des propositions de ressources (livres, films, sites Internet…) ainsi qu’un focus sur la scolarité, si souvent au cœur des préoccupations parentales lorsqu’il est question de l’adoption d’enfants grands.
Ce guide est gratuit : pour vous le procurer, vous devez vous adresser à votre association départementale EFA.





iStock/vectorplusb