Le joueur de rugby Pascal Papé parle de son adoption
Né de père inconnu, lourdement négligé par sa mère, Pascal est placé en urgence à l’âge de 6 mois, et arrive un mois plus tard en famille d’accueil, chez les Papé. Très vite, il sent que sa situation est précaire et que « ça peut changer à tout moment ». Une véritable source d’angoisse qui va se transformer en un sentiment d’insécurité profond et tenace.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Olivier Delacroix le 28 mai dernier sur Europe 1, Pascal Papé aborde de façon très touchante ce sentiment d’insécurité provoqué en grande partie par l’organisation même de la protection de l’enfance, ses fragilités, son sentiment de ne pas être un enfant « comme les autres », sa volonté de se protéger de son histoire par le silence, son besoin impérieux d’appartenir officiellement à sa famille d’accueil (qui l’a adopté quand il avait 18 ans). Et plus tard, en 2013, comment une grave blessure au Tournoi des 6 nations, l’éloignant des terrains de rugby pour une « durée incertaine », est venue rouvrir très brutalement ses blessures d’enfance, ce sentiment d’insécurité qui, au fond, ne l’avait jamais quitté. Une déflagration qui va entraîner sa descente aux enfers : burn out, tentatives de suicide, hospitalisation…
Il éprouve alors la nécessité vitale de faire face à son histoire et de la coucher sur le papier (Double jeu, Michel Lafon, 2016) pour arriver à être fier de celui qu’il est, mais aussi de l’enfant qu’il était. Et aimer enfin l’homme et l’enfant.
J’ai l’impression de m’être réconcilié avec lui [le petit garçon qu’il était]. Je ne sais pas pourquoi j’ai voulu pendant si longtemps qu’il disparaisse de ma vie. Enfin, si je sais, mais j’ai eu tort. Au fond, peut-être que c’est lui le petit bonhomme qui planait au-dessus de ma tête quand je m’apprêtais à commettre l’irréparable. Peut-être que c’est lui qui m’a dit d’arrêter mes conneries. Aujourd’hui, je crois que je n’ai plus peur de grand-chose. Même plus de mon passé. Pascal Papé, Double jeu, Michel Lafon, 2016
À écouter
- Le joueur de rugby, Pascal Papé, parle de son adoption, Dans les yeux d’Olivier, Europe 1, 28 mai 2024