Archive d’étiquettes pour : abandon

Un livre captivant « Art et abandon » : 13 artistes racontent

« Art et abandon : des artistes racontent », Pascale Lemare, L’Harmattan
Ils sont photographe, écrivain, compositeur, réalisateur, acteur, plasticien… Treize personnes adoptées ont accepté de partager avec Pascale Lemare, psychologue clinicienne, leur histoire personnelle et leur parcours artistique.

Adoption et identité : entretien avec Bertrand Uzeel

Adoption et identité, c’est ce qui traverse le spectacle de Bertrand Uzeel, Adopte-moi si tu peux. Il a voulu traiter l’adoption de manière décomplexée et raconter son histoire seul en scène, en interrogeant l’identité d’un enfant adopté. Comme il le dit lui-même, parfois « ça pique ! ». Fondateur du site de recrutement Welcome to the Jungle, à 38 ans, il décide de monter sur les planches et de devenir comédien.

Mettre en lumière le point de vue des adoptés

Ewa – prénom choisi pour cet entretien, en clin d’œil à son pays de naissance – a un statut peu répandu au sein des conseils d’administration d’Enfance & Familles d’Adoption : elle y participe en tant que personne adoptée, pour mettre en lumière le point de vue des adoptés. Elle a intégré l’équipe d’EFA Loire-Atlantique en 2020. Aujourd’hui, elle réalise l’importance de ce qu’elle apporte à ses collègues d’EFA, aux postulants et aux familles, au-delà de sa bonne humeur toujours appréciée. Mais il lui a fallu franchir quelques barrières. Personnelles dans un premier temps, puis liées à la vocation historique du mouvement EFA, centrée sur la représentativité des parents adoptifs.

Dire l’abandon

François-Xavier de Boissoudy est artiste peintre. Né en France sous le secret, il a été adopté à l’âge de 3 mois.
Dans l’entretien qu’il a accordé à la revue Accueil, il évoque le regard qu’il porte sur ses parents, l’importance de raconter à l’enfant son histoire et de dire l’abandon. Parce que, nous dit-il : les mots qui ne sont pas dits, c’est très dangereux