Archive d’étiquettes pour : Différence

Albinisme et adoption

La possibilité d’adopter un enfant albinos est une question que nous posons systématiquement aux postulants dans le questionnaire d’inscription à ERF.
Ce court aide-mémoire a été élaboré afin de mieux faire connaître les conséquences à court et à long terme de l’albinisme.

Quand adoption se conjugue avec handicap…

Pour notre troisième enfant, nous nous sommes orientés vers l’adoption. Nous ne ressentions pas le besoin d’une filiation biologique. Dans le cadre de la procédure d’agrément, nous avons cheminé vers l’adoption d’un enfant dit « à besoins spécifiques ».

« Mille et une familles », un livre jeunesse sur les différentes configurations familiales

Tous les enfants peuvent se retrouver dans cet album qui recense toutes les formes de familles auxquelles ils peuvent appartenir.

3 enfants porteurs de handicap témoignent

Trois enfants porteurs de handicap témoignent dans le magazine jeunesse Astrapi : un dossier spécial qui peut être un intéressant support de réflexion et de discussion pour les parents d’enfants porteurs de handicap et les postulants à l’adoption, voire pour les professionnels qui accompagnent les postulants dans leur cheminement.

Quelles compétences parentales au quotidien ?

Sandrine Dekens, coordinatrice du service Enfants en recherche de famille, revient sur les compétences parentales particulièrement mobilisées dans la pratique de la parentalité adoptive d’un enfant à particularités.

« La petite âme qui voulait absolument aller sur la Terre », un conte sur le TSAF

Un conte téléchargeable pour les enfants exposés à l’alcool avant leur naissance, expliquant avec légèreté et amour, leur arrivée sur Terre. Il a été écrit il y a fort longtemps par Louise Loubier-Morin pour sa fille, curieuse, talentueuse et passionnée, qui vit avec le TSAF.

« Une famille, c’est une famille tout simplement », un livre jeunesse sur la famille

Pas toujours évident, pour les enfants, de parler de leur famille quand elle ne répond pas au schéma classique « papa-maman-et-les-enfants ».

« Mon petit frère de la Lune » : un court métrage sur le handicap et la différence

Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits.

Takattak, un jeu pour apprendre à se défendre (avec des mots)

Qui, après des propos indélicats, une réflexion désagréable ou désobligeante, ne s’est pas senti démuni ou sans voix ? Qui ne s’est pas dit, après coup : « J’aurais dû lui répondre ceci ou cela » ? Parce que tout le monde n’est pas Cyrano et que l’esprit de répartie n’est pas inné, Geneviève Smal a créé une série de jeux de cartes (Takattak) afin de s’entraîner et de cultiver son art de la réplique. Un outil dont peuvent se saisir les familles adoptives (parents et enfants), régulièrement en butte à des remarques blessantes ou intrusives.

« La petite casserole d’Anatole », un film d’animation sur le handicap et la différence

En 5 min. 30, ce film d’animation, tiré du livre jeunesse « La petite casserole d’Anatole », aborde le handicap et la différence de façon subtile, sans emphase, positive mais sans déni. Bref ! une perle !