Archive d’étiquettes pour : enfants grands

Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental : EFA 16, le 4 octobre

EFA 16 vous invite à une conférence « Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental » et un atelier « Quels parents pour un enfant ? » pour découvrir quelles sont les spécificités des enfants adoptés ; qui sont les enfants à besoins spécifiques ; quelles sont les compétences parentales recherchées ; comment travailler ou aborder ses propres limites.

Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental : EFA 51, le 20 septembre

EFA 51 vous invite à une conférence « Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental » et un atelier « Quels parents pour un enfant ? » pour découvrir quelles sont les spécificités des enfants adoptés ; qui sont les enfants à besoins spécifiques ; quelles sont les compétences parentales recherchées ; comment travailler ou aborder ses propres limites.

Affiner son projet d’adoption : un parcours en 6 séances pour les postulants agréés

Un parcours d’EFA en visio, en 6 séances, pour chaque postulant agréé qui souhaite affiner son projet d’adoption et réfléchir à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques.

Enfant grand pupille de l’État : enfant à besoins spécifiques ?

Enfant grand pupille de l’État : enfant à besoins spécifiques ? Ils ont plus de 5 ans quand ils accèdent au statut de pupille de l’État, et cela les classe d’emblée dans la catégorie « enfants à besoins spécifiques ». Voilà de quoi étonner plus d’un postulant.

Bibliographie enfants grands, fratrie

Une bibliographie enfants grands et fratrie proposée par l’équipe d’Enfants en recherche de famille : Des guides, des témoignages, des revues, des articles…

Santé et projet d’adoption d’un enfant grand

Dans un premier article, le Dr Odile Baubin, médecin pédiatre référent d’Enfants en recherche de famille, nous exposait la réflexion à mener dans la prise en compte des problèmes de santé dans le projet d’adoption d’un enfant jeune. Mais comment sont interrogés santé et projet d’adoption d’un enfant grand ? La santé de l’enfant grand peut aussi entrer en compte dans un projet d’adoption et la complémentarité des professionnels devrait pouvoir éclairer ces situations particulières.

Le parrainage de proximité

Certains enfants pupilles de l’État ne sont pas pour autant adoptables. Le parrainage de proximité peut offrir un lien affectif durable à ces enfants trop blessés par des événements de vie antérieurs et pour qui la création d’un nouveau lien de filiation n’est pas au centre de leurs besoins.

Adopter un enfant grand : accepter son enfant tel qu’il est

Huit ans après l’adoption d’une enfant de 6 ans, Aline, ses parents reviennent sur le parcours qui les a menés jusqu’à elle, leur projet d’adopter un enfant grand (de 4 à 8 ans), les premiers temps de la vie commune avec leur fille, et le quotidien désormais installé.

Les défis d’une adoption multiple

L’autrice explique de façon très concrète comment cette adoption multiple – trois soeurs arrivées de Russie – a changé leur vie de fond en comble et combien elle s’est sentie, dans un premier temps, submergée.

Qui sont les 3 052 enfants pupilles de l’État non confiés en vue d’adoption ?

Pour 23 % des enfants pupilles de l’État non confiés en vue d’adoption (689 enfants), le projet d’adoption était en cours (555) ou les services entamaient une recherche élargie de famille adoptive (11). Pour 51 % d’entre eux (1 573), l’absence de projet était due à l’absence de famille adoptive correspondant à leurs besoins en raison […]