Archive d’étiquettes pour : Placement ASE

La santé des enfants confiés à l’Ase

Les enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (Ase) souffrent de nombreux traumatismes, qu’ils soient d’ordre psychologique ou physique. Les progrès de la technologie permettent aujourd’hui de mieux les appréhender.

À l’inverse, les dossiers médicaux lacunaires et dispersés rendent difficile la prise en charge qui devrait s’imposer pour ces enfants.

Un état des lieux éloquent sur la santé des enfants confiés à l’Ase nous est proposé par le docteur André, médecin de PMI.

Journées professionnelles 2025 « L’enfant que j’accompagne devient pupille de l’État » 4 et 6 novembre 2025 (en distanciel)

Vous êtes assistant·e familial·e ou professionnel.le d’établissement et vous accompagnez un enfant qui est pupille de l’État ou pourrait le devenir ?
Ces journées professionnelles 2025 sont conçues pour vous donner des repères concrets sur le cadre juridique, les implications du statut de pupille de l’État et la mise en œuvre d’un projet de vie, notamment un projet d’adoption.

Faire famille autrement : accueil durable et bénévole, parrainage… Visioconférence le 14 juin

Comment faire famille autrement ?
Il est possible de s’engager auprès d’un enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance de plusieurs façons pour qu’il fasse partie de votre vie et qu’ensemble, vous puissiez tisser ces liens qui feront toute la différence. Pour eux et pour vous…
Parlons accueil durable et bénévole, parrainage affectif et mentorat.
Morgane Denoyelle, psychologue et cheffe de projet « Besoins fondamentaux des enfants protégés et liens durables », vous apportera son éclairage sur :
• Les besoins des enfants protégés
• L’accueil durable et bénévole, le parrainage affectif et le mentorat.

Le devenir des enfants placés : la recherche Saint-Exupéry, le suivi de 129 enfants placés

Une recherche menée de 2011 à 2014 décrit le devenir des enfants placés, avant l’âge de 4 ans, dans un établissement de l’Aide sociale à l’enfance. Les constats sur leur évolution à long terme montrent, pour une partie importante de ceux-ci, une vulnérabilité personnelle et sociale très forte.

La B-ASE, un site internet pour les adolescents et jeunes de la protection de l’enfance

La CNAPE met à la disposition des jeunes placés à l’ASE un outil informatique pour répondre à leurs besoins et accompagner leur autonomie. Sur la B-ASE, ils peuvent trouver des témoignages d’autres jeunes, trouver des aides à proximité, et consulter des fiches sur des thématiques diverses (étudier, se loger, se soigner, devenir majeur etc.).

Qui s’occupe de Martha ?

Qui s’occupe de Martha ? Un livre pour les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance… mais surtout pour les adultes qui les accompagnent. Le petit « plus » : un coin des grands pour mieux comprendre les objectifs de cet album, ce qui se joue pour les enfants et leur parcours au sein de l’Aide sociale à l’enfance.