Archive d’étiquettes pour : Pupille

Conférence sur le parcours des enfants pupilles de l’État – EFA 27, le 13 mars

Le vendredi 13 mars, EFA 27 vous propose une conférence sur le parcours des enfants pupilles de l’État au sein de la protection de l’enfance. Quel est leur vécu ? Quels projets de vie pour eux ? Quelles compétences parentales sont attendues ?

Les enfants pupilles de l’État en 2023

Chaque année, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) publie un rapport sur la situation des enfants pupilles de l’État. Le rapport 2023, paru en août 2025, présente différents éléments importants : nombre d’enfants pupilles au 31 décembre 2023 ; admissions et sorties ; qui sont les enfants confiés en vue d’adoption et qui ne le sont pas ; leurs projets de vie… Une occasion de mieux comprendre qui sont les enfants pupilles de l’État.

La santé des enfants confiés à l’Ase

Les enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (Ase) souffrent de nombreux traumatismes, qu’ils soient d’ordre psychologique ou physique. Les progrès de la technologie permettent aujourd’hui de mieux les appréhender.

À l’inverse, les dossiers médicaux lacunaires et dispersés rendent difficile la prise en charge qui devrait s’imposer pour ces enfants.

Un état des lieux éloquent sur la santé des enfants confiés à l’Ase nous est proposé par le docteur André, médecin de PMI.

Les enfants pupilles de l’État en 2023 : qui étaient-ils ?

Le rapport annuel de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance) sur les enfants pupilles de l’État en 2023 vient de paraître : comme chaque année, il fournit des données relatives à la situation de ces enfants (admissions, sorties, conditions et modalités d’admission, activité des conseils de famille des pupilles de l’État). Voici un rapide tour d’horizon des principales données.

La singularité est un atout puissant : entretien avec Nicolas Petisoff

Le jeudi 19 septembre 2017, la vie de Nicolas Petisoff est bouleversée. L’enfant unique découvre un frère et une sœur. L’enfant adopté apprend l’histoire de sa mère biologique. Ses racines ne sont pas celles qu’il croyait. De ce choc, Nicolas Petisoff construit un spectacle, Parpaing.
Il a accepté de livrer des réponses aux questions de la rédaction de la revue Accueil. Sans fard, Nicolas nous parle de ses secrets les plus intimes qui ont longtemps plané au-dessus de son histoire. Son tuteur de résilience, c’est le théâtre qui lui permet d’aller à la conquête de son devenir.

Être accompagné par ERF : l’exemple de la référence ERF Nord-Est

Être accompagné par ERF : qu’est-ce que ça veut dire ?
Enfants en recherche de famille (ERF) est un service d’EFA spécialisé dans l’adoption d’enfants pupilles de l’État porteurs d’importantes particularités. Son réseau de proximité a vocation à accompagner les postulants qui souhaitent cheminer vers un enfant (ou des enfants) à besoins spécifiques ou qui s’interrogent sur ce type de projets.
Le réseau de référence d’ERF Nord-Est vous en dit plus sur cet accompagnement individuel, ouvert et sans jugement.

Enfant grand pupille de l’État : enfant à besoins spécifiques ?

Enfant grand pupille de l’État : enfant à besoins spécifiques ? Ils ont plus de 5 ans quand ils accèdent au statut de pupille de l’État, et cela les classe d’emblée dans la catégorie « enfants à besoins spécifiques ». Voilà de quoi étonner plus d’un postulant.

Les enfants pupilles de l’État en 2022 : qui étaient-ils ?

Quelques chiffres et statistiques sur les enfants pupilles de l’État en 2022, issus de l’étude annuelle de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance). Au 31 décembre 2022, il y avait 4 516 enfants ayant le statut de pupilles de l’État en France, dont la moitié étaient considérés à besoins spécifiques.

Santé et projet d’adoption d’un jeune enfant

Quand santé et projet d’adoption d’un jeune enfant se conjuguent… Travailler un projet d’adoption pour un nourrisson présentant des problèmes de santé nécessite de prendre le temps d’évaluer ses besoins spécifiques pour trouver la meilleure famille, celle qui sera en capacité de répondre au mieux à ces besoins. Mais ce temps de réflexion et d’évaluation indispensable peut se révéler aller à l’encontre de l’intérêt de l’enfant. À l’aide de quelques exemples, le Dr Odile Baubin, médecin pédiatre référent d’Enfants en recherche de famille, tente d’identifier les mécanismes qui interviennent pour mieux les éviter ou les contourner.

Santé et projet d’adoption d’un enfant grand

Dans un premier article, le Dr Odile Baubin, médecin pédiatre référent d’Enfants en recherche de famille, nous exposait la réflexion à mener dans la prise en compte des problèmes de santé dans le projet d’adoption d’un enfant jeune. Mais comment sont interrogés santé et projet d’adoption d’un enfant grand ? La santé de l’enfant grand peut aussi entrer en compte dans un projet d’adoption et la complémentarité des professionnels devrait pouvoir éclairer ces situations particulières.