Un vrai rayon de soleil pour notre famille

Déjà parents de deux enfants adoptés (un garçon originaire de Russie et une fille née France), nous souhaitions encore agrandir notre famille en accueillant un autre enfant pupille de l’État, dit « à besoins spécifiques ». Muni d’un nouvel agrément en 2008, nous avons à nouveau sonné aux portes des associations, en ciblant notre projet : un enfant sans handicap majeur mais avec des points d’interrogation.

Nos deux précédentes adoptions nous avaient déjà permis d’étudier la question de la particularité et des besoins spécifiques, réflexion encore approfondie avec la coordinatrice d’ERF. Si notre projet était relativement défini, il restait plutôt ouvert. Nous espérions un enfant, sans trop le rêver, forts des deux premières adoptions. Au bout de quelques mois, la coordinatrice d’ERF nous parle d’une petite fille âgée de 18 mois, sans nous donner trop de précisions, juste pour tester nos réactions. Les réponses à nos premières questions nous permirent de comprendre que l’enfant en question correspondait à notre projet.

ERF était heureusement là pour nous épauler

Candidats à son adoption, il a fallu faire preuve de beaucoup de patience, car le département où elle se trouvait était très frileux, ayant été confronté à des échecs d’apparentement. Les rendez-vous se sont multipliés : seuls, puis avec nos enfants, nos enfants seuls sans nous, pour valider notre candidature. Il nous fallait alors, chaque fois, rejoindre l’Île-de-France depuis l’Aisne ajoutant de la lourdeur au processus.

Pendant ces semaines de mise à l’épreuve, ERF était heureusement là pour nous épauler. Nous étions impatients, n’en pouvions plus d’attendre pendant que le département, en revanche, multipliait les rendez-vous, sélectionnait les dossiers. Et le temps passait ! La tension de l’attente était parfois très pénible. Mais finalement, un beau jour, le conseil de famille nous a choisis pour être les parents d’Isabelle, qui se trouvait en pouponnière médicalisée. ERF a fait en sorte que la première rencontre se passe ensuite assez vite, en assouplissant ce que proposait la structure, très rigide.

Accompagner notre fille en souplesse

Isabelle est arrivée à la maison avec un syndrome de Pierre Robin (fente labiopalatine interne) dont elle avait été opérée à l’âge de 15 mois. Quelques prises en charge du Camsp étaient nécessaires en orthophonie et psychomotricité.

Comme Isabelle avait gardé une fragilité ORL, elle était souvent malade et bien suivie à l’hôpital. C’est son spécialiste, très compétent, qui, un jour, nous a proposé d’effectuer un test génétique, pour en savoir plus. C’est grâce à ce bilan que nous avons appris que notre dernière arrivée était aussi atteinte d’une maladie génétique de l’intelligence.

Cette découverte nous permet aujourd’hui de l’accompagner en souplesse. Elle a 10 ans, est scolarisée en Ulis depuis l’année dernière. Elle qui est très sensible et qui souhaite toujours bien faire s’y épanouit. Parallèlement, elle poursuit la psychomotricité et l’orthophonie. Actuellement, il nous est impossible de savoir ce que sera son avenir, mais nous trouverons une voie qui lui correspondra. Isabelle est un vrai rayon de soleil pour notre famille et nous sommes très reconnaissants à ERF qui nous a permis de l’accueillir chez nous.

Merci à la famille de Marsac pour son témoignage