Les enfants adoptables en France : un hors-série indispensable de la revue Accueil
Ce numéro hors-série de la revue Accueil vous propose un tour d’horizon de la situation des enfants adoptables en France aujourd’hui : des articles de fond, des témoignages, des ressources…

4 000 enfants adoptables en France ?
Après avoir, pendant des années, représenté 20 à 25 % des adoptions, l’adoption nationale est désormais largement majoritaire dans notre pays.
Pour devenir juridiquement adoptables, les enfants doivent le plus souvent accéder au statut de pupille de l’État, qu’ils peuvent acquérir selon des voies différentes comme nous le rappelle Pascale Salvage. Pourtant, ce statut juridique ne peut pas, à lui seul, définir le parcours singulier de chacun des 4 000 enfants pupilles de l’État, la réalité de leur vécu, de leurs besoins, de leur âge, de leurs origines… Il n’y a pas UN mais DES enfants pupilles de l’État.
Qui sont les enfants adoptables en France ?
Très nombreux sont les postulants à l’adoption qui souhaiteraient devenir parents d’un enfant pupille de l’État. Mais qui sont ces enfants juridiquement adoptables confiés à l’Aide sociale à l’enfance ? De quels parents ont-ils besoin ? Si l’adoption n’est pas la réponse à leurs besoins, quel projet de vie doit-on penser pour eux ?
Des histoires et des parcours singuliers
Environ 400 d’entre eux sont adoptés très jeunes, leurs mères ayant généralement demandé le secret de leur identité au moment de l’accouchement. Une spécificité française sur laquelle revient Janice Peyré, en nous apportant des éléments sur les mères de naissance et sur les possibilités, qu’auront les personnes nées sous le secret qui le demandent, d’accéder à leur dossier ou à l’identité de leur mère de naissance.
D’autres enfants présentent des problématiques de santé ou deviennent adoptables plus âgés, suite à une déclaration judiciaire de délaissement parental et après une longue prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance, par exemple. Pour d’autres encore, le cumul de particularités rend la recherche de parents plus complexe encore. La prise en compte de leur parcours de vie nous renvoie à la nécessité de développer des projets parentaux adaptés à leurs besoins et donc au préalable, à celle d’une solide préparation accompagnée dans la durée comme le dit Sandrine Dekens, coordinatrice du service Enfants en recherche de famille.
Imaginer d’autres voies pour qu’ils puissent faire famille
Du côté des enfants, il sera nécessaire de « (re)penser » leur situation pour faire émerger de nouveaux aspects et imaginer éventuellement d’autres voies pour qu’ils puissent faire famille. Cette réflexion implique d’être à l’écoute de chaque enfant, de prendre en considération non seulement ses besoins, mais aussi ses attentes, son histoire, les liens qu’il a déjà tissés. Il faut alors oser se poser des questions et agir en commun pour élaborer un projet de vie « sur-mesure » : la collaboration et la concertation des personnes intervenant auprès de l’enfant – professionnels de l’Aide sociale à l’enfance, psychologues, membres des Conseils de famille des pupilles de l’État… – sont indispensables.
Articles de réflexion, informations concrètes et témoignages de parents et de personnes adoptées
On le voit l’adoption nationale présente, en France, de multiples facettes et autant de situations particulières qui feront de chaque histoire une histoire singulière.
Ce numéro hors-série « Les enfants adoptables en France » vous propose :
- des articles de réflexion d’une juriste, d’une présidente d’un conseil de famille des pupilles de l’État, d’une psychologue, d’une ancienne membre du CNAOP, de la coordinatrice d’ERF, de l’AFA…
- des informations concrètes,
- des focus sur le syndrome d’alcoolisation foetale, la régression, les incertitudes de développement…
- de nombreux témoignages de parents et de personnes adoptées,
- de nombreuses ressources.
Il pourra également compléter la visioconférence que propose EFA plusieurs fois par an sur les enfants adoptables en France : cette visioconférence est gratuite et ouverte à tout candidat à l’adoption (en cours de procédure ou agréé) de l’ensemble du territoire français, adhérents ou non.