Archive d’étiquettes pour : Adoption internationale

Mettre en lumière le point de vue des adoptés

Ewa – prénom choisi pour cet entretien, en clin d’œil à son pays de naissance – a un statut peu répandu au sein des conseils d’administration d’Enfance & Familles d’Adoption : elle y participe en tant que personne adoptée, pour mettre en lumière le point de vue des adoptés. Elle a intégré l’équipe d’EFA Loire-Atlantique en 2020. Aujourd’hui, elle réalise l’importance de ce qu’elle apporte à ses collègues d’EFA, aux postulants et aux familles, au-delà de sa bonne humeur toujours appréciée. Mais il lui a fallu franchir quelques barrières. Personnelles dans un premier temps, puis liées à la vocation historique du mouvement EFA, centrée sur la représentativité des parents adoptifs.

Parcours vers l’adoption pour les postulants – en 6 séances (septembre-octobre)

Un parcours vers l’adoption en visio, en 6 séances (de 3 heures chacune), pour s’interroger, réfléchir et échanger sur l’agrément, les enfants adoptables en France et à l’international, les liens d’attachement, les enfants à particularités, les défis du quotidien, devenir parent d’un enfant abandonné…

La possibilité de l’amour de soi : retour à Séoul

Freddie, dans le film Retour à Séoul, c’est elle. Du moins elle qui l’a inspirée au réalisateur Davy Chou. Une trentenaire débordant d’énergie et d’idées, qui parle quatre langues, a beaucoup bourlingué, beaucoup navigué en terre coréenne où elle est née. Depuis ses 30 ans, c’est plutôt un voyage intérieur qui l’habite : ses routes multiples l’ont menée au yoga et à la découverte de l’harmonie. Puis au désir d’aider les personnes adoptées à sortir de leurs dépendances.

Passer de rien à tout : retrouver ses origines en Colombie

Forte d’une énergie à revendre, Florence Billet-Ranger – Flo, pour sa cohorte d’amis – a vécu de sacrées aventures, d’un continent à l’autre. À commencer par sa naissance, car être au monde, dit-elle, quelle merveille, quel mystère ! Une aventure hors du commun lui a permis de retrouver ses origines en Colombie. Une autre, de retour en France, a été la mise en mots de ces retrouvailles. Partage avec une jeune artiste dont la sensibilité est à fleur de tendresse…

Quand les adoptés transmettent à leurs enfants

Après nous avoir offert une magnifique série de bandes dessinées et un film autobiographiques « Couleur de peau : Miel », Jung a réalisé un film documentaire : « Tout ce qui nous relie ». Cette fois, le film porte sur ce que les adoptés transmettent leurs enfants ou vont leur transmettre. Un sujet peu ou pas exploré qui nous a donné envie d’en savoir un peu plus.

Portrait : Gerry Oulevay, artiste de rue et adopté en Inde

Gerry Oulevay a été adopté en Inde par des parents suisses. Il a entrepris un voyage à vélo vers son orphelinat d’origine à Bombay et il a poursuivi le voyage bien au delà, pendant trois ans et demi. Depuis, il est devenu un artiste de rue, un photographe et un inventeur mécanique, poétique et atypique.

Un Zébulon comme on les aime, qui avait répondu aux questions d’EFA pour la revue Accueil en 2016, que nous republions ci-dessous.

Les défis d’une adoption multiple

L’autrice explique de façon très concrète comment cette adoption multiple – trois soeurs arrivées de Russie – a changé leur vie de fond en comble et combien elle s’est sentie, dans un premier temps, submergée.

« On regardait s’approcher les nuages », un livre témoignage sur l’adoption d’une fratrie

Mère de deux garçons adoptés « grands », en fratrie, au Brésil, Gaëlle Drevet nous fait partager le cheminement de son couple et de sa famille, les turbulences des premières années et la construction au fil du temps d’une « famille à quatre ». Six années d’espoir, de larmes, de cris mais aussi de rires et de tendresse.