Besoins spécifiques

Archive d’étiquettes pour : Besoins spécifiques

Adopter un enfant grand, conférence et atelier EFA 44, le 31 janvier à Nantes

Vous vous interrogez sur votre projet d’adoption ? Vous souhaitez adopter un enfant grand ? EFA 44 vous propose une conférence et un atelier « Histoires de grands, histoires de parents… et si cela nous était conté ».
À partir de quel âge considère-t-on qu’un enfant est grand ? Quelles sont les conséquences de son parcours de vie préalable ? Les enfants grands sont-ils tous adoptables ? Quels sont les parents recherchés pour ces enfants-là ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres, qu’EFA 44 vous invite à réfléchir le 31 janvier.

Vivre avec le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF)

Trop longtemps méconnu, le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) est aujourd’hui mieux diagnostiqué et accompagné : un soutien précieux pour les enfants ou les jeunes qui en sont victimes et pour leurs familles. Véronique Faudou-Sourisse, cofondatrice de l’association Vivre avec le SAF, nous en dit plus.

Et si j’adoptais un enfant « plus » grand ? EFA 54-55 et EFA 57, 11 janvier

Le 11 janvier, EFA 54-55 et EFA 57 vous proposent un après-midi de rencontres et d’échanges sur l’adoption d’un enfant grand, avec deux témoignages de familles.

Adopter un enfant trisomique

Alors que la trisomie 21 est bien souvent une des raisons de l’abandon à la naissance, ces enfants devenus pupilles ont droit, comme les autres, à un véritable projet de vie dont l’adoption ne peut être exclue a priori. Cependant, adopter un enfant trisomique est un projet bien particulier auxquels les futurs parents doivent se préparer en toute connaissance de cause.

 Accueillir un enfant grand : un nouveau départ – conférence et atelier EFA 83, le 13 décembre

EFA 83 vous propose une conférence et un atelier sur le thème « Accueillir un enfant grand : un nouveau départ ».
À partir de quel âge considère-t-on qu’un enfant est grand ? Quelles sont les conséquences de son parcours de vie préalable ? Les enfants grands sont-ils tous adoptables ? Quels sont les parents recherchés pour ces enfants-là ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres, qu’EFA 83 vous invite à réfléchir le 13 décembre, lors d’une conférence et d’un atelier animés par Karine Nivelais, référente d’Enfants en recherche de famille.

Travailler ses forces et ses limites dans l’adoption

Déjà parents, déjà adoptants, les référents d’Enfants en recherche de famille ont généralement l’expérience au quotidien de l’adoption des enfants à besoins spécifiques. Avec recul et sans jugement, ces « jardiniers » des chemins de l’adoption accueillent les désirs de chacun, célibataire ou en couple, et accompagnent les postulants dans un travail autour de leurs forces et leurs limites dans l’adoption d’un enfant à besoins spécifiques.

Atelier EFA 67 et EFA 68 sur les limites : autour des particularités des enfants

Dans l’adoption, la question des limites se pose de façon accrue. EFA 67 et EFA 68 vous proposent un atelier pour réfléchir à vos limites et aux contours de votre projet : jusqu’où puis-je aller ? De quel enfant pourrais-je (ou pas) être le parent ? Âge, santé, histoire : que puis-je accepter ou ne pas accepter ? Ces limites peuvent éventuellement évoluer : comment cette évolution s’accompagne-t-elle ?

Les fentes labio-palatines

Les fentes labio-palatines sont des malformations congénitales qui résultent d’une anomalie de fusion des différents bourgeons qui forment la face. Tous les degrés d’atteinte, des plus bénignes (fente labiale seule) aux plus importantes (fente bilatérale complète) peuvent exister et il existe plusieurs schémas pour la réparation chirurgicale des fentes labio-palatines, basés sur des principes différents selon les écoles, et selon l’époque. Le Dr Odile Baubin nous en dit plus.

Le parcours de l’enfant pour devenir pupille de l’État, EFA 35, le 29 novembre

EFA 35 vous invite à une conférence « Protection de l’enfance ou le parcours de l’enfant pour devenir pupille de l’État » animée par Karine Nivelais, référente ERF (Enfants en recherche de famille).

Jouer dehors : un incroyable soutien développemental !

Avec la rentrée scolaire, voici revenues les inquiétudes sur les apprentissages, sur l’intégration scolaire de nos enfants, les contraintes, les « dépêche-toi ! »… Or, jouer, jouer dehors, librement, est une source infinie d’apprentissages.
À ERF, nous y sommes sensibles : nombreux sont les enfants pour lesquels notre service est sollicité, qui rencontrent des difficultés cognitives, d’apprentissage, de concentration, qui ont besoin de contact avec la nature et de bouger !

Yapaka consacre au « jouer dehors » une série passionnante d’entretiens avec Marie Masson, psychologue et formatrice au Fraje. En quelques minutes, elle nous explique en quoi jouer dehors favorise les apprentissages, mais aussi l’autonomie, la concentration, le développement sensori-moteur.
Alors, si on laissait les enfants jouer dehors ?