Besoins spécifiques

Archive d’étiquettes pour : Besoins spécifiques

Zébulon est en vacances jusqu’au 1er septembre

Zébulon est en vacances : toute l’équipe d’ERF vous souhaite à toutes et à tous un bel été et vous retrouvera avec plaisir début septembre pour une rentrée zébulonnesque !

Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental : EFA 16, le 4 octobre

EFA 16 vous invite à une conférence « Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental » et un atelier « Quels parents pour un enfant ? » pour découvrir quelles sont les spécificités des enfants adoptés ; qui sont les enfants à besoins spécifiques ; quelles sont les compétences parentales recherchées ; comment travailler ou aborder ses propres limites.

Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental : EFA 51, le 20 septembre

EFA 51 vous invite à une conférence « Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental » et un atelier « Quels parents pour un enfant ? » pour découvrir quelles sont les spécificités des enfants adoptés ; qui sont les enfants à besoins spécifiques ; quelles sont les compétences parentales recherchées ; comment travailler ou aborder ses propres limites.

L’accès à l’autonomie : comment ça se passe ?

L’accès à l’autonomie… une vaste question, qui revient souvent dans les discussions de parents, mais aussi lorsque l’on réfléchit à son projet d’adoption. Or, l’autonomie s’acquiert au fil du temps, au fur et à mesure que l’enfant grandit. Mais les enfants adoptés ont des spécificités qui rendent le schéma classique de la prise d’autonomie un peu différent de celui des autres. Voyons pourquoi.

Handicap aux origines du combat : 50 ans de lois (et de combats)

À l’occasion des 50 ans de la loi sur le handicap (et on pourrait ajouter : les 20 ans de la loi de 2005), LCP diffuse « Handicap aux origines du combat », un documentaire réalisé par Lætitia Møller.
De l’entre-deux-guerres à la première politique nationale du handicap votée en juin 1975, se dévoilent des décennies de luttes, d’émancipation et d’éveil politique. Éclairé par des militants handicapés d’hier et d’aujourd’hui, ce documentaire croise l’intime et le politique. De l’entre-deux-guerres aux lois de 1975, les personnes handicapées se battent pour leur droit à exister, à être visibles, à vivre dignement. À travers des archives, le film explore les racines d’un débat toujours actuel, autour de l’antivalidisme, de la vie autonome ou de la fermeture des institutions.

Affiner son projet d’adoption : un parcours en 6 séances pour les postulants agréés

Un parcours d’EFA en visio, en 6 séances, pour chaque postulant agréé qui souhaite affiner son projet d’adoption et réfléchir à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques.

Être accompagné par ERF : l’exemple de la référence ERF Nord-Est

Être accompagné par ERF : qu’est-ce que ça veut dire ?
Enfants en recherche de famille (ERF) est un service d’EFA spécialisé dans l’adoption d’enfants pupilles de l’État porteurs d’importantes particularités. Son réseau de proximité a vocation à accompagner les postulants qui souhaitent cheminer vers un enfant (ou des enfants) à besoins spécifiques ou qui s’interrogent sur ce type de projets.
Le réseau de référence d’ERF Nord-Est vous en dit plus sur cet accompagnement individuel, ouvert et sans jugement.

Retard de croissance dans l’adoption

Il est fréquent qu’un enfant arrivant par adoption présente des mensurations nettement inférieures à celles attendues pour son âge, on parle alors de retard de croissance, mais il existe plusieurs types de retards dont l’origine, les conséquences et les capacités de récupération diffèrent. Il convient donc de comprendre de quoi on parle précisément.

Les enfants pupilles de l’État – EFA 17, le 14 juin 2025

Un « café causette » destiné aux postulants à l’adoption, sur le thème des enfants pupilles de l’État autour du livret « Léa devient pupille de l’État ».

Enfant grand pupille de l’État : enfant à besoins spécifiques ?

Enfant grand pupille de l’État : enfant à besoins spécifiques ? Ils ont plus de 5 ans quand ils accèdent au statut de pupille de l’État, et cela les classe d’emblée dans la catégorie « enfants à besoins spécifiques ». Voilà de quoi étonner plus d’un postulant.