Archive d’étiquettes pour : compétences parentales

Conférence sur les enfants à besoins spécifiques – EFA 85, le 7 février

EFA 85 propose une conférence sur les enfants à besoins spécifiques : un enfant à besoins spécifiques, est-ce mon/notre projet ? Problèmes de santé, problématiques sociales, enfants grands, etc. Cette conférence est animée par Laure Soret (présidente d’EFA 85) et Ophélia Le Gentil (membre du CA d’EFA 85, pédiatre, référente Enfants en recherche de famille)

Conférence sur le parcours des enfants pupilles de l’État – EFA 27, le 13 mars

Le vendredi 13 mars, EFA 27 vous propose une conférence sur le parcours des enfants pupilles de l’État au sein de la protection de l’enfance. Quel est leur vécu ? Quels projets de vie pour eux ? Quelles compétences parentales sont attendues ?

Adopter un enfant grand, conférence et atelier EFA 44, le 31 janvier à Nantes

Vous vous interrogez sur votre projet d’adoption ? Vous souhaitez adopter un enfant grand ? EFA 44 vous propose une conférence et un atelier « Histoires de grands, histoires de parents… et si cela nous était conté ».
À partir de quel âge considère-t-on qu’un enfant est grand ? Quelles sont les conséquences de son parcours de vie préalable ? Les enfants grands sont-ils tous adoptables ? Quels sont les parents recherchés pour ces enfants-là ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres, qu’EFA 44 vous invite à réfléchir le 31 janvier.

Travailler ses forces et ses limites dans l’adoption

Déjà parents, déjà adoptants, les référents d’Enfants en recherche de famille ont généralement l’expérience au quotidien de l’adoption des enfants à besoins spécifiques. Avec recul et sans jugement, ces « jardiniers » des chemins de l’adoption accueillent les désirs de chacun, célibataire ou en couple, et accompagnent les postulants dans un travail autour de leurs forces et leurs limites dans l’adoption d’un enfant à besoins spécifiques.

L’accès à l’autonomie : comment ça se passe ?

L’accès à l’autonomie… une vaste question, qui revient souvent dans les discussions de parents, mais aussi lorsque l’on réfléchit à son projet d’adoption. Or, l’autonomie s’acquiert au fil du temps, au fur et à mesure que l’enfant grandit. Mais les enfants adoptés ont des spécificités qui rendent le schéma classique de la prise d’autonomie un peu différent de celui des autres. Voyons pourquoi.

Être accompagné par ERF : l’exemple de la référence ERF Nord-Est

Être accompagné par ERF : qu’est-ce que ça veut dire ?
Enfants en recherche de famille (ERF) est un service d’EFA spécialisé dans l’adoption d’enfants pupilles de l’État porteurs d’importantes particularités. Son réseau de proximité a vocation à accompagner les postulants qui souhaitent cheminer vers un enfant (ou des enfants) à besoins spécifiques ou qui s’interrogent sur ce type de projets.
Le réseau de référence d’ERF Nord-Est vous en dit plus sur cet accompagnement individuel, ouvert et sans jugement.

Quelles compétences parentales au quotidien ?

Sandrine Dekens, coordinatrice du service Enfants en recherche de famille, revient sur les compétences parentales particulièrement mobilisées dans la pratique de la parentalité adoptive d’un enfant à particularités.

Les besoins psychoaffectifs des enfants pupilles

Dans cet article, Sandrine Dekens, coordinatrice du service Enfants en recherche de famille, présente les besoins psychoaffectifs des enfants pupilles auxquels il faut pourvoir pour qu’ils développent leurs potentialités, la manière dont leur parcours peut s’accompagner de carences qui entravent leur développement. Elle donne quelques pistes pour que les parents par adoption puissent prendre en compte le mieux possible les spécificités et les blessures de leur enfant.