Archive d’étiquettes pour : disponibilité

Congé d’adoption

Lorsqu’ils adoptent ou qu’ils accueillent un enfant en vue d’adoption, qu’ils soient père ou mère, les parents qui travaillent ont des droits au congé d’adoption, au congé parental d’éducation et au temps partiel.
Les parents par adoption sont largement incités à se rendre disponibles à l’arrivée de leur enfant et dans les premiers temps de la vie de famille : quels sont leurs droits en matière de congé d’adoption et de congé parental ? Sous quelles conditions ?

La disponibilité parentale en question

Sollicités en tant que référents ERF par des postulants pour les accompagner dans leur projet vers un ou des enfants à besoins spécifiques, il arrive que nous ayons du mal à les rencontrer : « Vous comprenez, on a un travail très prenant » ; « Ce n’est pas facile de se libérer » ; « Notre emploi du temps est très serré ». Bien sûr ! Qui ne le comprendrait pas ? Nos existences sont souvent bien remplies. Ces premiers contacts avec certains postulants peuvent interroger la démarche qu’ils entreprennent. Ils sont aussi une porte ouverte pour les aider à mûrir leur projet, car là s’impose d’emblée la question de la disponibilité parentale.

Les besoins des enfants adoptés au fil de l’enfance

Quels sont les besoins des enfants adoptés au fil de l’enfance ? leurs besoins spécifiques ? Comment sont-ils repérés ? Comment parvenir à combler les carences dont ils ont souffert ? Le docteur Odile Baubin, pédiatre référent du service Enfants en recherche de famille, nous éclaire sur ce qui a leur a manqué, mais aussi sur la façon dont les parents devront répondre aux besoins de leur(s) enfant(s).