Les enfants pupilles de l’État – EFA 17, le 14 juin 2025
Un « café causette » destiné aux postulants à l’adoption, sur le thème des enfants pupilles de l’État autour du livret « Léa devient pupille de l’État ».
Un « café causette » destiné aux postulants à l’adoption, sur le thème des enfants pupilles de l’État autour du livret « Léa devient pupille de l’État ».
EFA Vendée (EFA 85) vous propose, le 26 avril à La Roche-sur-Yon, une réunion d’information et d’échanges « Un enfant à besoins spécifiques : est-ce mon projet ? », qui vous permettra de mieux connaître et mieux comprendre des besoins des enfants dits « à besoins spécifiques », la réalité de leur parcours préadoptif, de vous interroger sur votre projet d’adoption, sur vos ouvertures et vos limites, d’échanger avec les intervenantes…
Quelques chiffres et statistiques sur les enfants pupilles de l’État en 2022, issus de l’étude annuelle de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance). Au 31 décembre 2022, il y avait 4 516 enfants ayant le statut de pupilles de l’État en France, dont la moitié étaient considérés à besoins spécifiques.
En ces temps de jeux paralympiques, les personnes porteuses de handicap sont sous les feux de la rampe. Mais, au-delà de l’enthousiasme que suscite leur engagement et leurs performances, les athlètes paralympiques prennent la parole, une parole qui se libère petit à petit et vient interpeler chacun et chacune de nous, porteur et porteuse de handicap ou non. Et nous incite ainsi à regarder le handicap autrement.
Le nouveau site de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance) vient d’être mis en ligne.
Ce centre national de ressources de France Enfance Protégée est conçu pour diffuser les connaissances en matière de protection de l’enfance : les parcours et interventions, les dangers et maltraitances, l’adoption et l’accès aux origines… S’il est destiné aux professionnels, il peut être également une source d’informations et de réflexion pour des postulants à l’adoption qui s’orientent vers un projet d’adoption d’un enfant pupille de l’État, et plus particulièrement un enfant à besoins spécifiques.
Depuis quelques semaines, les alertes se multiplient et de nouvelles études le montrent : les enfants de l’Aide sociale à l’enfance sont en moins bonne santé que les autres. Nous partageons ici le travail journalistique de la cellule investigation de Radio France sur le sujet.
2 008 enfants pupilles de l’État considérés « à besoins spécifiques » (67 % des pupilles) : 42 % des enfants admis dans l’année présentaient des besoins spécifiques. 131 enfants sur les 616 pupilles de l’État confiés en vue d’adoption en 2021 présentaient des besoins spécifiques. Source : La situation des pupilles de l’État : enquête au 31 décembre 2021, ONPE, 2023
Pour 23 % des enfants pupilles de l’État non confiés en vue d’adoption (689 enfants), le projet d’adoption était en cours (555) ou les services entamaient une recherche élargie de famille adoptive (11). Pour 51 % d’entre eux (1 573), l’absence de projet était due à l’absence de famille adoptive correspondant à leurs besoins en raison […]
L’actualité des personnes placées à l’ASE ou l’ayant été, est vive en ce moment : un livre s’intéresse à ceux qui « ont déjoué le destin » et un collectif se mobilise pour porter des revendications politiques