Zébulon est en vacances jusqu’au 1er septembre
Zébulon est en vacances : toute l’équipe d’ERF vous souhaite à toutes et à tous un bel été et vous retrouvera avec plaisir début septembre pour une rentrée zébulonnesque !
Zébulon est en vacances : toute l’équipe d’ERF vous souhaite à toutes et à tous un bel été et vous retrouvera avec plaisir début septembre pour une rentrée zébulonnesque !
EFA 16 vous invite à une conférence « Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental » et un atelier « Quels parents pour un enfant ? » pour découvrir quelles sont les spécificités des enfants adoptés ; qui sont les enfants à besoins spécifiques ; quelles sont les compétences parentales recherchées ; comment travailler ou aborder ses propres limites.
EFA 51 vous invite à une conférence « Les spécificités de l’enfant adopté et le projet parental » et un atelier « Quels parents pour un enfant ? » pour découvrir quelles sont les spécificités des enfants adoptés ; qui sont les enfants à besoins spécifiques ; quelles sont les compétences parentales recherchées ; comment travailler ou aborder ses propres limites.
À l’occasion des 50 ans de la loi sur le handicap (et on pourrait ajouter : les 20 ans de la loi de 2005), LCP diffuse « Handicap aux origines du combat », un documentaire réalisé par Lætitia Møller.
De l’entre-deux-guerres à la première politique nationale du handicap votée en juin 1975, se dévoilent des décennies de luttes, d’émancipation et d’éveil politique. Éclairé par des militants handicapés d’hier et d’aujourd’hui, ce documentaire croise l’intime et le politique. De l’entre-deux-guerres aux lois de 1975, les personnes handicapées se battent pour leur droit à exister, à être visibles, à vivre dignement. À travers des archives, le film explore les racines d’un débat toujours actuel, autour de l’antivalidisme, de la vie autonome ou de la fermeture des institutions.
Comment faire famille autrement ?
Il est possible de s’engager auprès d’un enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance de plusieurs façons pour qu’il fasse partie de votre vie et qu’ensemble, vous puissiez tisser ces liens qui feront toute la différence. Pour eux et pour vous…
Parlons accueil durable et bénévole, parrainage affectif et mentorat.
Morgane Denoyelle, psychologue et cheffe de projet « Besoins fondamentaux des enfants protégés et liens durables », vous apportera son éclairage sur :
• Les besoins des enfants protégés
• L’accueil durable et bénévole, le parrainage affectif et le mentorat.
Un « café causette » destiné aux postulants à l’adoption, sur le thème des enfants pupilles de l’État autour du livret « Léa devient pupille de l’État ».
Quelques chiffres et statistiques sur les enfants pupilles de l’État en 2022, issus de l’étude annuelle de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance). Au 31 décembre 2022, il y avait 4 516 enfants ayant le statut de pupilles de l’État en France, dont la moitié étaient considérés à besoins spécifiques.
En ces temps de jeux paralympiques, les personnes porteuses de handicap sont sous les feux de la rampe. Mais, au-delà de l’enthousiasme que suscite leur engagement et leurs performances, les athlètes paralympiques prennent la parole, une parole qui se libère petit à petit et vient interpeler chacun et chacune de nous, porteur et porteuse de handicap ou non. Et nous incite ainsi à regarder le handicap autrement.
Le nouveau site de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance) vient d’être mis en ligne.
Ce centre national de ressources de France Enfance Protégée est conçu pour diffuser les connaissances en matière de protection de l’enfance : les parcours et interventions, les dangers et maltraitances, l’adoption et l’accès aux origines… S’il est destiné aux professionnels, il peut être également une source d’informations et de réflexion pour des postulants à l’adoption qui s’orientent vers un projet d’adoption d’un enfant pupille de l’État, et plus particulièrement un enfant à besoins spécifiques.
Depuis quelques semaines, les alertes se multiplient et de nouvelles études le montrent : les enfants de l’Aide sociale à l’enfance sont en moins bonne santé que les autres. Nous partageons ici le travail journalistique de la cellule investigation de Radio France sur le sujet.