Conférence sur le parcours des enfants pupilles de l’État – EFA 27, le 13 mars

Le vendredi 13 mars, EFA 27 vous propose une conférence sur le parcours des enfants pupilles de l’État au sein de la protection de l’enfance, animée par Karine Nivelais, référente du service Enfants en recherche de famille.

Quel est leur vécu ? Quels projets de vie pour eux ? Quelles compétences parentales sont attendues ?

parcours des enfants pupilles de l'État affiche

De quoi parlerons-nous ?

Animée par Karine Nivelais, référente du service Enfants en recherche de famille (ERF) d’EFA, cette conférence « Protection de l’enfance ou le parcours de l’enfant pour devenir pupille de l’État » a pour objectif de donner des éléments d’information sur l’organisation de la protection de l’enfance afin que les futurs parents se repèrent mieux et puissent identifier à quelles étapes ils se trouvent et quel impact sur la relation parents-enfants peut avoir ce parcours. Parallèlement, le long parcours des enfants pupilles de l’État, qui sont en attente d’une famille, sera illustré. Plus particulièrement, les enfants grands, qui ont souvent vécu plusieurs séparations.

Nous réfléchirons ensemble aux réactions des enfants lors de leur adoption et nous interrogerons les compétences et capacités parentales attendues.

Nous aborderons également les différents projets envisageables pour les enfants dont l’adoption n’est pas possible immédiatement : parrainage, accueil durable et bénévole…

Pour qui ?

Cette conférence est ouverte à tous : parents, futurs parents, professionnels.

Où et quand ?

  • Vendredi 13 mars à partir de 20 h 30
  • Hôtel Mercure, 7 voie des Clouets, 27100 Val de Reuil

Tarifs, informations et inscription

  • Adhérents EFA 27 : gratuit
  • Adhérents d’autres associations EFA : 5 €
  • Non-adhérents : 10 €
  • Inscription sur HelloAsso
  • Informations : secretariatefa27@laposte.net
  • En savoir plus sur EFA 27

À lire dans la revue Accueil

Lors de leur démarche d’agrément, tous les postulants sont invités à réfléchir sur l’éventualité d’une adoption d’un enfant grand : mais en matière d’adoption, à partir de quel âge peut-on dire qu’un enfant est grand ?

L’enfant arrive avec une histoire déjà riche d’événements qui l’ont façonné et qui le marqueront toute sa vie. Les futurs parents arrivent aussi avec leur vécu, leur histoire personnelle puis commune, pour les couples. Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, trouver des points communs, permettre à chacun de trouver sa place ? Comment construire une vie ensemble sans oublier le passé, mais aussi sans que celui-ci ne vienne perturber ou entraver le processus en marche ?

adopter un enfant grand accueil

À lire aussi

Chaque année, plus de 600 enfants deviennent tardivement pupilles de l’État. Pour eux, l’autorité parentale sera désormais exercée par un tuteur et un Conseil de famille. EFA a conçu un livret illustré, Léa devient pupille de l’État, pour leur permettre d’y voir plus clair sur leur nouveau statut, pour répondre aux multiples questions qu’ils se posent : qu’est-ce qui va se passer pour moi ? Qui va s’occuper de moi ? Où je vais vivre ? À qui est-ce que je peux poser toutes ces questions ?

Conçu pour une lecture à double niveau, une pour les enfants et une autre pour les professionnels qui les accompagnent, ce livret propose des points d’éclairage juridiques et permet à chaque enfant qui devient pupille de s’identifier au personnage de Léa laissant ainsi s’exprimer ses questions et ses émotions.

Basé sur les témoignages de huit familles, ce guide apporte, un peu comme une « boîte à outils », des éléments de réflexion et de « décryptage » sur l’adoption des enfants grands ou en fratrie. Son but n’est pas de répondre à toutes les situations, mais de donner une vision humaine, pragmatique et réaliste de l’adoption de ces enfants-là.
Clair, accessible et aéré, il propose, au fil de chaque témoignage, des éclairages sur différents aspects (psychologiques, sociaux, médicaux…), des propositions de ressources (livres, films, sites Internet…) ainsi qu’un focus sur la scolarité, si souvent au cœur des préoccupations parentales lorsqu’il est question de l’adoption d’enfants grands.

Ce guide est gratuit : pour vous le procurer, vous devez vous adresser à votre association départementale EFA.