Archive d’étiquettes pour : Incertitude

Incertitude de développement : en route vers notre fille avec ERF…

Déjà parents de trois enfants, Emmanuel et Soizig ont cheminé avec ERF avant de devenir les parents d’une petite fille de 6 mois qui présentait une incertitude de développement, un retard psychomoteur et un repli sur soi. Un accompagnement qui s’est poursuivi après l’arrivée de la fillette.

Santé et projet d’adoption d’un jeune enfant

Quand santé et projet d’adoption d’un jeune enfant se conjuguent… Travailler un projet d’adoption pour un nourrisson présentant des problèmes de santé nécessite de prendre le temps d’évaluer ses besoins spécifiques pour trouver la meilleure famille, celle qui sera en capacité de répondre au mieux à ces besoins. Mais ce temps de réflexion et d’évaluation indispensable peut se révéler aller à l’encontre de l’intérêt de l’enfant. À l’aide de quelques exemples, le Dr Odile Baubin, médecin pédiatre référent d’Enfants en recherche de famille, tente d’identifier les mécanismes qui interviennent pour mieux les éviter ou les contourner.

Un vrai rayon de soleil pour notre famille

Déjà parents de deux enfants adoptés (un garçon originaire de Russie et une fille née France), nous souhaitions encore agrandir notre famille en accueillant un autre enfant pupille de l’État, dit « à besoins spécifiques ». Muni d’un nouvel agrément, nous avons à nouveau sonné aux portes des associations, en ciblant notre projet : un enfant sans handicap majeur mais avec des points d’interrogation.

Elle a fait de nous ses parents

Du projet d’adopter un ou deux enfants, avec ou sans besoins spécifiques, à l’arrivée de leur petite fille, pupille de l’État, porteuse d’une maladie génétique, avec une part d’incertitude.

Apprendre à devenir leurs parents

Le désir d’adopter un enfant à besoins spécifiques était présent dès le début du projet de ce couple, qui est devenu parents de Victoria, une petite fille « joviale et bondissante » probablement porteuse d’un syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) et de multiples malformations, et, plus tard, de Sarah qui présentait des incertitudes de développement.

Un petit garçon porteur de multiples malformations

Le déploiement d’énergie et de réflexion pour faire évoluer son projet, pour connaître et découvrir l’environnement de certains enfants adoptables en France, nécessite du temps. Ce temps indispensable que la famille Dupuis a consacré pour devenir les parents informés et préparés d’Alain, petit garçon porteur de multiples malformations.

Incertitude sur le devenir…

Initialement désireux d’adopter une fratrie, des postulants se sont vu proposer un enfant différent, au prix d’un très long parcours. Ils ont été confrontés à une nouvelle « particularité » : une incertitude sur le devenir… Confiants mais lucides, ils ont voulu s’engager avec cet enfant au pronostic incertain, la prudence des professionnels ayant parfois été plus anxiogène que le problème de santé lui-même.

Adopter un enfant présentant une incertitude de développement

Lorsque la coordinatrice d’ERF nous a contactés pour nous présenter la situation d’un enfant, aucun doute, aucunes craintes ne nous ont effleurés. Les difficultés et l’incertitude de développement que l’enfant présentait entraient complètement dans le cadre des capacités d’accueil que nous avions envisagées.