Archive d’étiquettes pour : SAF

Troubles du spectre de l’alcoolisation foetale : des clés pour agir – Webinaire en replay

Vous aimeriez en savoir plus sur les TSAF (troubles du spectre de l’alcoolisation foetale) mais les sensibilisations en présentiel sont loin de chez vous ou à des dates et horaires où vous n’êtes pas disponible. Vous pouvez suivre le webinaire proposé par l’association Vivre avec le SAF, le 15 décembre. Il y sera question des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale dans l’enfance et des clés pour agir.

Le syndrome d’alcoolisation foetale – Une visioconférence d’EFA 37

Savez-vous quels sont les symptômes de l’alcoolisation foetale et ses conséquences éventuelles sur le développement de l’enfant ? Le 11 février, EFA 37 vous propose une réunion autour de l’adoption en visioconférence pour échanger autour du thème du SAF (syndrome d’alcoolisation foetale) et les TSAF (troubles du spectre de l’alcoolisation foetale).

Vivre avec le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF)

Trop longtemps méconnu, le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) est aujourd’hui mieux diagnostiqué et accompagné : un soutien précieux pour les enfants ou les jeunes qui en sont victimes et pour leurs familles. Véronique Faudou-Sourisse, cofondatrice de l’association Vivre avec le SAF, nous en dit plus.

Apprendre à devenir leurs parents

Le désir d’adopter un enfant à besoins spécifiques était présent dès le début du projet de ce couple, qui est devenu parents de Victoria, une petite fille « joviale et bondissante » probablement porteuse d’un syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) et de multiples malformations, et, plus tard, de Sarah qui présentait des incertitudes de développement.

« Maija petit volcan », un livre jeunesse pour les enfants qui souffrent de TSAF

Maija souffre de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Ce livre témoigne de ce qu’est la vie avec l’alcoolisation fœtale lorsque le diagnostic n’a pas encore été posé.

« La petite âme qui voulait absolument aller sur la Terre », un conte sur le TSAF

Un conte téléchargeable pour les enfants exposés à l’alcool avant leur naissance, expliquant avec légèreté et amour, leur arrivée sur Terre. Il a été écrit il y a fort longtemps par Louise Loubier-Morin pour sa fille, curieuse, talentueuse et passionnée, qui vit avec le TSAF.

Un petit garçon porteur de multiples malformations

Le déploiement d’énergie et de réflexion pour faire évoluer son projet, pour connaître et découvrir l’environnement de certains enfants adoptables en France, nécessite du temps. Ce temps indispensable que la famille Dupuis a consacré pour devenir les parents informés et préparés d’Alain, petit garçon porteur de multiples malformations.