Archive d’étiquettes pour : Adoption

Congé d’adoption

Lorsqu’ils adoptent ou qu’ils accueillent un enfant en vue d’adoption, qu’ils soient père ou mère, les parents qui travaillent ont des droits au congé d’adoption, au congé parental d’éducation et au temps partiel.
Les parents par adoption sont largement incités à se rendre disponibles à l’arrivée de leur enfant et dans les premiers temps de la vie de famille : quels sont leurs droits en matière de congé d’adoption et de congé parental ? Sous quelles conditions ?

Les pupilles de l’État : du bilan médico-psycho-social à la mise en oeuvre du projet de vie – 18, 19 et 20 novembre 2025

Une formation pour les professionnels : la loi du 14 mars 2016 et la mise en place des commissions d’examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC) qui en découle, a eu pour effet d’augmenter le nombre d’enfants admis tardivement au statut de pupilles de l’État, après une période d’accompagnement par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Adopter un enfant avec une déficience auditive

Les parents de Louise, qui présente une déficience auditive, nous parlent de son arrivée à la maison, de l’enthousiasme de toute la fratrie, de l’acceptation du handicap de Louise et de sa prise en charge.

Parcours vers l’adoption pour les postulants – en 6 séances

Un parcours vers l’adoption en visio, en 6 séances (de 3 heures chacune), pour s’interroger, réfléchir et échanger sur l’agrément, les enfants adoptables en France et à l’international, les liens d’attachement, les enfants à particularités, les défis du quotidien, devenir parent d’un enfant abandonné…

Incertitude de développement : en route vers notre fille avec ERF…

Déjà parents de trois enfants, Emmanuel et Soizig ont cheminé avec ERF avant de devenir les parents d’une petite fille de 6 mois qui présentait une incertitude de développement, un retard psychomoteur et un repli sur soi. Un accompagnement qui s’est poursuivi après l’arrivée de la fillette.

Attachement et adoption : des outils au service de la pratique – 5 et 6 juin 2025

Attachement et adoption : une formation pour les professionnels des services Adoption. À l’heure où l’on prend conscience de l’importance de la qualité de la relation pendant les 1 000 premiers jours de vie de l’enfant avec ses parents, les professionnels de plus en plus sensibilisés à la théorie de l’attachement ont besoin de s’appuyer sur ces connaissances dans leur accompagnement de l’adoption.

Santé et projet d’adoption d’un jeune enfant

Quand santé et projet d’adoption d’un jeune enfant se conjuguent… Travailler un projet d’adoption pour un nourrisson présentant des problèmes de santé nécessite de prendre le temps d’évaluer ses besoins spécifiques pour trouver la meilleure famille, celle qui sera en capacité de répondre au mieux à ces besoins. Mais ce temps de réflexion et d’évaluation indispensable peut se révéler aller à l’encontre de l’intérêt de l’enfant. À l’aide de quelques exemples, le Dr Odile Baubin, médecin pédiatre référent d’Enfants en recherche de famille, tente d’identifier les mécanismes qui interviennent pour mieux les éviter ou les contourner.

Santé et projet d’adoption d’un enfant grand

Dans un premier article, le Dr Odile Baubin, médecin pédiatre référent d’Enfants en recherche de famille, nous exposait la réflexion à mener dans la prise en compte des problèmes de santé dans le projet d’adoption d’un enfant jeune. Mais comment sont interrogés santé et projet d’adoption d’un enfant grand ? La santé de l’enfant grand peut aussi entrer en compte dans un projet d’adoption et la complémentarité des professionnels devrait pouvoir éclairer ces situations particulières.

Quand adoption se conjugue avec handicap…

Pour notre troisième enfant, nous nous sommes orientés vers l’adoption. Nous ne ressentions pas le besoin d’une filiation biologique. Dans le cadre de la procédure d’agrément, nous avons cheminé vers l’adoption d’un enfant dit « à besoins spécifiques ».

Une petite fille à besoins spécifiques

Un jour, un mail d’ERF : une petite fille à besoins spécifiques de 2 ans, trois mois d’écart avec notre fils aîné, mais tellement handicapée qu’elle sera vraiment sa « petite » sœur. C’est ce qu’on nous dit. Une situation d’urgence. Super ! Vite, il faut tout préparer, prévenir tout le monde ! Bon, l’urgence, l’urgence…