Et si j’adoptais un enfant « plus » grand ? EFA 54-55 et EFA 57, 11 janvier
Le 11 janvier, EFA 54-55 et EFA 57 vous proposent un après-midi de rencontres et d’échanges sur l’adoption d’un enfant grand, avec deux témoignages de familles.

Le 11 janvier, EFA 54-55 et EFA 57 vous proposent un après-midi de rencontres et d’échanges sur l’adoption d’un enfant grand, avec deux témoignages de familles.
Alors que la trisomie 21 est bien souvent une des raisons de l’abandon à la naissance, ces enfants devenus pupilles ont droit, comme les autres, à un véritable projet de vie dont l’adoption ne peut être exclue a priori. Cependant, adopter un enfant trisomique est un projet bien particulier auxquels les futurs parents doivent se préparer en toute connaissance de cause.
EFA 83 vous propose une conférence et un atelier sur le thème « Accueillir un enfant grand : un nouveau départ ».
À partir de quel âge considère-t-on qu’un enfant est grand ? Quelles sont les conséquences de son parcours de vie préalable ? Les enfants grands sont-ils tous adoptables ? Quels sont les parents recherchés pour ces enfants-là ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres, qu’EFA 83 vous invite à réfléchir le 13 décembre, lors d’une conférence et d’un atelier animés par Karine Nivelais, référente d’Enfants en recherche de famille.
Un parcours d’EFA en visio, en 6 séances, pour chaque postulant agréé qui souhaite affiner son projet d’adoption et réfléchir à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques.
Un parcours vers l’adoption en visio, en 6 séances (de 3 heures chacune), pour s’interroger, réfléchir et échanger sur l’agrément, les enfants adoptables en France et à l’international, les liens d’attachement, les enfants à particularités, les défis du quotidien, devenir parent d’un enfant abandonné…
Vous êtes assistant·e familial·e ou professionnel.le d’établissement et vous accompagnez un enfant qui est pupille de l’État ou pourrait le devenir ?
Ces journées professionnelles 2025 sont conçues pour vous donner des repères concrets sur le cadre juridique, les implications du statut de pupille de l’État et la mise en œuvre d’un projet de vie, notamment un projet d’adoption.
Lorsqu’ils adoptent ou qu’ils accueillent un enfant en vue d’adoption, qu’ils soient père ou mère, les parents qui travaillent ont des droits au congé d’adoption, au congé parental d’éducation et au temps partiel.
Les parents par adoption sont largement incités à se rendre disponibles à l’arrivée de leur enfant et dans les premiers temps de la vie de famille : quels sont leurs droits en matière de congé d’adoption et de congé parental ? Sous quelles conditions ?
Une formation pour les professionnels : la loi du 14 mars 2016 et la mise en place des commissions d’examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC) qui en découle, a eu pour effet d’augmenter le nombre d’enfants admis tardivement au statut de pupilles de l’État, après une période d’accompagnement par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Les parents de Louise, qui présente une déficience auditive, nous parlent de son arrivée à la maison, de l’enthousiasme de toute la fratrie, de l’acceptation du handicap de Louise et de sa prise en charge.
Déjà parents de trois enfants, Emmanuel et Soizig ont cheminé avec ERF avant de devenir les parents d’une petite fille de 6 mois qui présentait une incertitude de développement, un retard psychomoteur et un repli sur soi. Un accompagnement qui s’est poursuivi après l’arrivée de la fillette.
